Culture : Un opérateur investit plus de 19 milliards Fcfa dans la réalisation de salles de cinéma ; 70 emplois créés

AfrikMonde.com (24-04-2024) Plus de 19 milliards Fcfa. C’est le montant de l’enveloppe allouée à la construction du nouveau cinéma Pathé à Abidjan, Côte d’Ivoire. La réalisation de cette infrastructure a duré 7 ans et a permis la création de 70 emplois directs et indirects.

Aurélien Bosc, président du groupe Pathé ; Frédéric Godfroid, Directeur des opérations Afrique et Sylvain Agbré, Directeur de l’exploitation du site de Marcory ont, au cours de la conférence de presse couplée de la visite des salles, donné plus de détails sur ce projet.

Situé au sein du centre commercial Cap Sud, dans la commune de Marcory, le cinéma Pathé représente un nouveau multiplexe offrant une expérience cinématographique exceptionnelle grâce à ses six salles équipées des dernières avancées technologiques. Le multiplexe propose 6 salles dont 2 salles VIP pour une capacité totale d’environ 1000 fauteuils pour garantir un confort et des sensations uniques.

Parmi les services proposés, une application mobile permet l’achat rapide de billets avec une réservation en ligne gratuite et une annulation possible jusqu’à 15 minutes avant la séance.

Le placement numéroté garantit aux spectateurs la possibilité de choisir leurs places préférées. La programmation variée inclut des films africains, des blockbusters internationaux, des spectacles culturels, des films d’animation et d’auteurs.

Le cinéma sera ouvert tous les jours. La salle 5 par exemple est dotée de 195 fauteuils et d’un écran de 13 mètres de base. Elle est en projection 3D. Comme l’ensemble de toutes les autres salles, celle-ci est dotée de projecteurs laser pour une meilleure qualité de projection. La salle 6, la plus grande en termes de capacité avec 344 fauteuils, possède un écran de 18 mètres de base, 12 canaux de sons spatialisés, entre autres. Le cinéma Pathé dispose de deux (02) salles VIP équipées également des dernières avancées technologiques.

 

Aurélien Bosc a indiqué que leur objectif est d’arriver à faire un cinéma populaire et donc destiné à un public large et non pour quelques personnes qui pourraient s’en offrir. Cela est perceptible à travers la gamme de prix attractifs proposés ainsi que des offres différenciées.

« Nous sommes impatients d’accueillir les cinéphiles de tous âges pour partager ensemble la magie du grand écran et de créer des souvenirs cinématographiques durables », a souligné Frédéric Godfroid, Directeur des Opérations Afrique.

L’enseigne Pathé, faut-il le noter, est présente en France, aux Pays-Bas, en Belgique et en Suisse, ainsi que sur le continent africain, à savoir Maroc, Tunisie, Sénégal.

Irène BATH

AfrikMonde.com