Abidjan, 03-11-2020 (AfrikMonde.com) Le monde entier a célébré le 02 novembre 2020, la » Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes « . De fait, selon un communiqué de l’Union des journalistes de la presse libre africaine ( U.J.P.L.A), tous les pouvoirs publics africains doivent faire la lumière sur tous les crimes commis contre des journalistes et traduire leurs auteurs devant les juridictions compétentes afin que le droit soit dit et que la justice se fasse en toute impartialité et transparence.
Cette Union des journalistes, dit se joindre à toutes les organisations professionnelles de journalistes, les organisations non gouvernementales des droits de l’homme, la société civile africaine et mondiale, etc, pour appeler au strict respect, partout, de la vie et de la sécurité des journalistes sur les lieux de reportage et en dehors.
L’ujpla, organisation continentale engagée pour la promotion de la liberté de la presse, prie tous les États, les gouvernements, les pouvoirs publics, etc, de tout mettre en œuvre afin de faciliter et permettre le libre exercice par les journalistes de leur métier dans le respect total de leur sécurité physique et morale. l’ ujpla ( union des journalistes de la presse libre africaine) dont l’objectif premier est la défense de la sécurité des journalistes en Afrique, voudrait tout d’abord, saluer et s’incliner devant la mémoire des confrères tués, disparus, malmenés torturés, en Afrique et dans le monde.
Clarisse GBAKU