10-6-2021 (AfrikMonde.com) Un rapport de la fondation Mo Ibrahim publié le samedi 5 juin 2021, note que l’Afrique a su faire face au Covid-19. Malheureusement, la réactivité du continent a occulté plusieurs autres fléaux qui ont tendance à perdurer.
Selon ce rapport en effet, l’accent mis sur le Covid-19 a accaparé des ressources médicales qui n’ont pu être utilisées contre d’autres fléaux. Il s’agit notamment de l’augmentation du nombre de décès supplémentaire pour cause de malaria qui pourrait être supérieur à celui du Covid-19, tandis que le niveau d’infection par la tuberculose serait revenu à celui de 2013. Pour le Sida, l’Afrique serait retombée en 2008.
« Les pays africains ont instauré très tôt des restrictions aux voyages internationaux, ainsi qu’aux déplacements à l’intérieur de leur territoire moins d’un mois après avoir enregistré un premier cas », indique ledit rapport qui ajoute que l’Afrique ne dénombre officiellement que 4,5 millions de personnes infectées. Ces cas se répartissent à 43 % en Afrique australe, 30 % en Afrique du nord, 10 % en Afrique occidentale, 14 % en Afrique de l’est et 3 % en Afrique centrale.
Ephraïm Aboubacar
AfrikMonde.com