Covid-19 : à Marseille, les cafés et restaurants ont fermé boutique, les professionnels en colère

La fermeture totale des bars et restaurants des villes de Marseille et Aix-en-Provence a pris effet dimanche à minuit. Les professionnels du secteur sont vent debout contre cette mesure censée enrayer la propagation du Covid-19.Chaises et tables empilées les unes sur les autres, comptoirs vides, portes closes : Marseille s’est réveillée, lundi 28 septembre, sans café ni restaurant, après la décision de fermeture totale des restaurants et des bars pour 15 jours, afin de lutter contre la propagation du Covid-19.

Dans la deuxième ville de France, en face de la gare Saint-Charles, le café du Printemps, ouvert généralement au petit matin, est bouclé et l’ardoise affichant le plat du jour est vide. Dans un autre quartier de Marseille, le long de l’avenue du Prado, le café-brasserie Le Kilt a décidé d’ouvrir pour la vente à emporter. « Le plus dur, je pense, c’est de voir tout le monde travailler et de ne pas pouvoir travailler », lâche Clément, qui préfère ne pas donner son nom de famille. « Il va y avoir beaucoup moins de clients pour la vente à emporter », ajoute-t-il avec lassitude.

« On paie les pots cassés »

Dimanche soir, rares étaient les clients à profiter d’un dernier verre avant la fermeture, dans une ambiance très rafraîchie par un fort mistral. « On a été prévenu trois jours avant, c’est déjà mieux que lors du confinement », explique Nicolas Arecchi, patron du Little Temple Bar, un pub situé juste à côté du Vieux-Port de Marseille.

France 24