Côte d’ivoire/Yamoussoukro : une ONG sensibilise contre le paludisme et implique les personnes handicapées de la capitale politique

16-6-2022 (AfrikMonde.com) Le Centre de santé Urbain de Dioulakro de Yamoussoukro a été choisi ce jeudi 16 juin 2022, pour abriter une cérémonie de sensibilisation contre le paludisme.

En effet, la mise en œuvre d’un projet dénommé  «Voix essentielles» initié par l’Organisation Non-Gouvernementale ‘’Speak up Africa’’ a conduit Anne Cécile Konan, présidente de l’Union Nationale des Femmes Handicapées de Côte d’Ivoire à une séance de sensibilisation avec l’implication des personnes handicapées de Yamoussoukro.

Ce projet, selon elle, vise à donner une voix aux sans voix et à sensibiliser les populations dans leur grande majorité à assainir les alentours des lieux d’habitation, afin d’éviter le paludisme.

A l’en croire, « Nous avons axé nos activités sur le paludisme, alors nous avons décidé de d’abord former nos membres afin qu’il maîtrise le sujet avant d’attaquer le terrain. Nous avons formé 35 femmes à Toumodi et 35 autres femmes à Yamoussoukro. Nous voulons élargir notre champ de sensibilisation, c’est pourquoi nous avons choisi un centre de santé (la PMI de Yamoussoukro/Dioulakro) pour cibler les enfants de 0 à 5 ans et surtout les femmes enceintes. Nous avons pu bénéficier de l’appui du médecin Chef et de ses collaborateurs, la Direction Régionale des affaires sociales, la Mairie de Yamoussoukro et bien d’autres autorités de la ville. Les personnes anticipées de Yamoussoukro ne sont pas restées en marge de cette activité. En fonction de leur implication, certains parmi ces anticipés ont pu avoir des moustiquaires en guise de cadeaux. Notre objectif est d’atteindre la limite de zéro paludisme en Côte d’Ivoire. » A-t-elle expliqué.

 L’essentiel du message véhiculé à cette cérémonie est de maintenir son environnement propre, parce que les environnements insalubres et les eaux stagnantes sont le lit des pontes des anophèles. Aussi, les populations ont-elles été sensibilisées sur la fréquentation des centres de santé et sur l’usage des moustiquaires imprégnées par de démonstrations.

Pour information, l’Ong ‘’Speak up Africa’’ et l’initiative ‘’Voix essentielles’’ a pour habitude d’appuyer les organisations communautaires féminines en Afrique visent à renforcer la participation effective des femmes et des filles dans les instances de décisions nationales d’élaboration de politiques de santé et d’impliquer les femmes et les jeunes filles dans toutes leurs diversités.

Georges Hervé Bagoh, Correspondant régional 

AfrikMonde.com