Abidjan, 18-06-2021 (AfrikMonde.com) Comme annoncée, il y a quelques jours, la création de nouveaux postes ministériels par le gouvernement ivoirien, est aujourd’hui chose faite. Mieux, la liste des nouveaux ministres gouverneurs.
La liste des nouveaux gouverneurs a été rendue publique ce vendredi, à travers un communiqué de la Présidence de la République dont « AfrikMonde » a reçu copie. Ces nouveaux ministres devront assurer la continuité de l’Etat dans les 14 districts du pays. « La création des 12 nouveaux Districts permettra la mise en œuvre des projets de l’Etat dans toutes les localités du pays, à travers une surveillance et une supervision plus accrue. Les Districts autonomes seront dirigés par des personnalités qui seront nommées en tant que Ministre-Gouverneurs », expliquait Alassane Ouattara, à l’issue de ce Conseil des ministres via son compte officiel Facebook.
« Dans ce cas, la répartition des impôts initialement rétrocédés aux districts autonomes d’Abidjan et Yamoussoukro sera étendue aux 12 nouveaux districts. Ces efforts de rationalisation viendront en complément des marges déjà réalisées avec la réduction de la taille du gouvernement », soulignait-il par ailleurs. En Côte d’Ivoire, la loi 2014-451 du 05 août 2014 portant organisation générale de l’administration territoriale prévoit la création du district autonome.
Clarisse GBAKU
