Côte d’Ivoire : la CIPR appelle à une réconciliation véritable, après le retour de Laurent Gbagbo

18-6-2021 (AfrikMonde.com) Le retour de l’ex-président Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire après 10 ans d’emprisonnement hors du pays est pour beaucoup d’observateurs et d’organisations une lueur d’espoir pour une véritable réconciliation. Parmi les tenants de cette thèse,  la Coalition ivoirienne pour la paix et la réconciliation nationale (CIPR) dont la présidente, Marie Kossa, a animé une vidéo-conférence depuis la France,  le vendredi 18 juin dernier, au Baron de Yopougon.

A cette occasion,  après avoir salué le retour l’ancien chef de l’Etat et le geste de l’actuel Président de la République,  Alassane Ouattara, elle a exhorté les Ivoiriens à s’inscrire véritablement dans la voie de la cohésion nationale. Selon la présidente de la CIPR, la Côte d’Ivoire a trop souffert de la guerre avec ses pires effets, dont de nombreuses pertes en vies humaines pour ne pas en tirer les leçons.

Raison pour laquelle,  Marie Kossa a invité chacun au pardon pour aller à cette réconciliation véritable. « Le moment est venu de nous mettre ensemble, à la table de discussion pour traiter les points d’achoppement. Sans un fort compromis, les Ivoiriens s’opposeront toujours dans ce pays. Le pardon est difficile, il demande beaucoup d’abnégation, mais il est possible. Pardonner n’est pas oublier mais tenir compte de ce qui est pardonné pour que jamais cela ne se reproduise », a-t- elle conseillé.

Pour que la cohésion nationale soit totale,  la présidente de la CIPR a demandé que tous les exilés, dont l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, rentrent en Côte d’Ivoire et que tous les prisonniers civils et militaires soient libérés. Afin de joindre l’acte à  la parole, la conférencière a fait savoir qu’elle sera en Côte d’Ivoire au cours du mois de juillet pour conduire des actions de sensibilisation et de soutien à certaines villes qui, selon elle, ont le plus souffert de la guerre dont la ville de Man.

Il faut, par ailleurs,  indiquer que la CIPR est composée de plusieurs organisations dont le collectif des ex-détenus de la crise postélectorale présidé par Thierry Ibo, qui représentait la conférencière au Baron de Yopougon lors de cette vidéo-conférence.

Romarick N.FOUA

AfrikMonde.com