Côte d’Ivoire : voici le traitement réservé à Laurent Gbagbo dès son retour en Côte d’Ivoire

5-5-2021 (AfrikMonde.com) L’acquittement de l’ex-président Laurent Gbagbo prononcé en première instance, le 15 janvier 2019, a été confirmé, le mercredi 31 mars 2021, par la Cour pénale internationale (CPI) devant laquelle il comparaissait depuis son transfèrement dans la nuit du mardi 29 au 30 novembre 2011. Cette décision sonne le retour au pays de celui qui a dirigé la Côte d’Ivoire pendant la décennie 2000-2010.

Pendant que ses principaux lieutenants s’attèlent à organiser son retour en Côte d’Ivoire, le pouvoir d’Abidjan lui assure des avantages liés à son statut d’ancien chef de l’Etat. Toute chose qui inclut un service de sécurité composé de dix agents sous l’autorité d’un aide de camp.

Parallèlement, le président Laurent Gbagbo aura à sa disposition un cabinet de cinq membres, de personnel de maison composé six personnes et trois voitures avec chauffeurs. Comme allocation viagère et indemnités mensuelles pour ses frais de logement, de carburant et de téléphone, il touchera la somme de 17 millions Fcfa.

Faut-il le rappeler, Laurent Gbagbo avait été accusé de crimes contre l’humanité et crimes de guerre, notamment meurtres, viols et persécution, au cours des violences post-électorales en Côte d’Ivoire de 2010-2011, consécutifs à son refus d’accepter sa défaite face à Alassane Ouattara, lors du deuxième tour de la présidentielle d’octobre 2010.

Ephraïm Aboubacar 

AfrikMonde.com