Côte d’Ivoire : un mouvement de commerçants conteste les tarifs au poste à péage de Grand-Bassam

30-6-2022 (AfrikMonde.com) Depuis sa mise en service officielle, le vendredi 24 juin dernier, le poste à péage de Grand-Bassam continue d’enregistrer des réactions contre sa tarification. Ce jeudi 30 juillet 2022, la rédaction de AfrikMonde.com a reçu une copie de la déclaration du Mouvement de la revalorisation du commerce en Côte d’Ivoire (MRCCI) relative aux tarifs appliqués à ce poste à péage. Dans cette déclaration, ce mouvement présidé par Junior Yao KABO dénonce et conteste les prix décidés par le Fonds d’entretien routier (FER).

« Le vendredi 24 juin 2022, le poste à péage de Grand-Bassam a été officiellement mis en service (…) Après avoir pris connaissance des tarifs appliqués, le MRCCI, soucieux de la condition difficile de vie dans laquelle végètent de nombreux ivoiriens notamment les commerçants qui seront durement affectés par ces prix, voudrait dénoncer les tarifs appliqués au poste à péage de Grand-Bassam », a réagi ce mouvement.

Œuvrant pour les intérêts des commerçants, le MRCCI reste « convaincu que ces tarifs pratiqués au poste à péage de Grand-Bassam, du fait de son positionnent stratégique, vont davantage aggraver la cherté de la vie avec l’augmentation déjà constatée des frais de transport. » Selon ce mouvement, les autorités qui ont homologué ces tarifs « n’ont visiblement pas tenu compte de la conjoncture économique actuelle marquée par la cherté de la vie dont se plaignent les Ivoiriens depuis plusieurs mois voire des années ». Cette décision que rejette le MRCCI n’aurait certainement pas été le cas si ce mouvement avait été associé, ainsi que toutes organisations concernées par la question. C’est pourquoi, le président Junior Yao Kabo et son mouvement « lancent un appel au Gouvernement et aux autorités compétentes en la matière, afin que les tarifs pratiqués soient revus à la baisse comme le souhaitent de nombreux Ivoiriens et organisations socio-professionnelles ».

Afin que la décision des tarifs appliqués soit bénéfique pour toutes les parties, le MRCCI « invite le Gouvernement à engager dans les plus brefs délais une concertation avec les organisations de la société civile, les syndicats de transporteurs, les associations de commerçants et consommateurs ainsi que toutes les couches socio-professionnelles désireux d’y prendre part, en vue de se pencher sur la question pour trouver une solution bénéfique aux populations ». Le président du MRCCI, Junior Yao Kabo, et son mouvement ont, à cet effet, adressé un courrier au Premier Ministre Jérôme Patrick Achi pour dénoncer cette situation et proposer une réflexion sur le sujet.

Romaric N Foua

AfrikMonde.com