Côte d’Ivoire : un atelier réuni plusieurs spécialistes du traitement des plaies chroniques à Abidjan

La spécialiste suisse a développé les deux thèmes qui ont meublé l’atelier.

27-11-2021 (AfrikMonde.com) A l’initiative de l’ONG Aladjé/Perle de cœur, un séminaire de partage d’expériences sur le traitement des plaies chroniques s’est ouvert, le vendredi 26 novembre 2021, à la salle de conférence du service de dermatologie du CHU de Treichville.

Les thèmes ‘’Plaies : Evaluation des plaies’’ et ‘’Traitement moderne des plaies, différents types de pansements vignettes cliniques’’, animés par la spécialiste suisse Marina Appenzeller, ont meublé cette rencontre sanitaire. Elle a évoqué la question des thérapies modernes pour venir à bout des plaies chroniques. En vue de minimiser les coûts souvent élevés des soins, Mme Appenzeller a préconisé le recours aux firmes de santé.

Dr N’Guessan Blaise a indiqué que les techniques modernes permettent de réduire les coûts des soins souvent élevés.

Les échanges d’expériences entre professionnels spécialisés ivoiriens et des partenaires suisses ont surtout porté sur le partage de leurs compétences sur l’amélioration de la prise en charge des plaies chroniques.

A la clef de cet atelier, le renforcement des connaissances sur les techniques d’évaluation et de traitements modernes des plaies chroniques en Côte d’Ivoire. C’est à juste titre que les participants se sont satisfaits de la tenue de ce séminaire et ont souhaité que l’expérience se poursuive.

Ce sont les allocutions du président de l’ONG Aladjé/Cœur de perle, Dr N’Guessan Blaise et Dr Kouassi Alexandre, dermatologue au CHU de Treichville qui ont planté le décor du séminaire. Il en ressort leur reconnaissance à l’endroit des partenaires suisses venus partager avec les spécialistes ivoiriens, les expériences de leur pays en matière de prise en charge des plaies chroniques.

Faut-il le rappeler, l’ONG Aladjé/Cœur de perle est une organisation de promotion de la santé. A son actif, plusieurs séminaires de partage d’expériences et des campagnes de promotion de la santé.

Ephraïm Aboubacar

AfrikMonde.com