Côte d’Ivoire/Tiébissou : le Festivac a tenu toutes ses promesses culturelles pour le bonheur des populations

19-9-2022 (AfrikMonde.com) Le Festival des Arts et Cultures de Tiébissou (FESTIVAC) a tenu toutes ses promesse. Du vendredi 09 au samedi 10 septembre 2022, au foyer polyvalent Acka Haccandy de Tiébissou, la commune a vibré au rythme de la culture dans sa grande diversité. L’événement a été organisé par Tiébissou En Marche (TEM) en collaboration avec la délégation départementale du Conseil National de la jeunesse (CNJCI) et la mairie de Tiébissou.

L’objectif était de rassembler la population de Tiébissou autour des valeurs culturelles et sportive pour donner une visibilité à la ville verte pendant les vacances. Selon Alfred Kouadio, président de TEM et commissaire général du FESTIVAC l’objectif a été atteint avec succès.

« Nous pouvons dire avec joie que nous avons réussi. Parce que notre but a bien été atteint. Avec ce monde, les participants ainsi que les spectateurs, on ne voyait que la culture et le rassemblement, et c’est cela le plus important. Merci au maire de la commune, Ndri Koffi Germain, le parrain ainsi qu’à tous nos sponsors et partenaire pour leur accompagnement », disait le commissaire.

Durant deux jours de festivité, la population a pu festoyer dans plusieurs activités au programme notamment le concours de conte et danse traditionnelle, le concours culinaire dit le talé d’or, le concours Awoulaba de la beauté féminine dit Bla-klaman, le concours mini-karaoké de la musique, le cross populaire, le match gala de football, le défilé de mode et une projection de film pour sensibiliser la jeunesse contre la drogue.

Des actions sociales de don de sang et de planting d’arbres ont également eu lieu. Pour les vainqueurs des concours, ils ont reçu des enveloppes et des prix évalué à près cinq millions Fcfa de la part du Maire de la commune, Ndri Koffi Germain, parrain du festival.

« J’ai été ravi de parrainer la troisième édition du festival. Félicitation au comité d’organisation pour la bonne organisation de cette activité qui se veut être une lucarne culturelle pour le vivre ensemble à Tiébissou », a indiqué le maire. Rappelons que la première édition du FESTIVAC a eu lieu en 2020. Pour l’édition de 2023, l’événement s’annonce déjà palpitant.

K.M

AfrikMonde.com