Côte d’Ivoire : Téné Birahima Ouattara défend et fait adopter le projet de loi portant création de l’AILCT devant le Sénat

21-2-2022 (AfrikMonde.com) Dans le cadre de l’ouverture d’une session extraordinaire qui s’étend du 14 février au 5 mars 2022, la deuxième Chambre du parlement ivoirien,  à travers sa commission de la sécurité et de la défense a reçu le lundi 21 février 2022, à la fondation Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro, le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, venu défendre le projet de loi portant ratification de l’ordonnance N°2021-431 du 8 septembre 2021. Lequel projet porte création d’une académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT).

En effet, compte tenu de l’environnement sécuritaire dans la région Sahélo-Saharienne, emprunt à de nombreux actes d’extrémisme et de violence, dans les pays du Golf de Guinée et notamment en Côte d’Ivoire, avec à l’occurrence les attaques de Grand Bassam en 2016 et de Kafolo en juin 2020, puis en mars 2021, les gouvernements ivoirien et français ont décidé de la création d’une Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme en abrégé (AILCT).

Cette académie qui est en court de réalisation grâce à un premier investissement de 14 milliards 900 millions Fcfa, coûtera à terme, 43 milliards Fcfa. D’où un reliquat d’environ 28 milliards pour l’achèvement de ce projet.  Cet accord à deux volets concerne d’abord, la signature le 21 décembre 2019, le projet de coopération qui définit les objectifs et les modes d’action de l’AILCT, et d’autre part, la signature le 10 juin 2021, de l’accord relatif à l’organisation et au fonctionnement de ladite académie.

Après les débats, l’article unique que  constitue ce projet de loi, présenté et expliqué par le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a été adopté à l’unanimité des vénérables sénateurs présents à ces assises. Il faut signaler qu’à l’origine de cette ordonnance n° 2021-431 du 8 septembre 2021 portant création de l’AILCT est à vocation régionale et porte le sceau d’une personnalité morale, puis d’une autonomie financière.

Au cours du point de presse qui a sanctionné cette session extraordinaire du Sénat, le patron de la Défense nationale est revenu sur l’importance de ce projet pour la lutte contre le terrorisme aux frontières de la Côte d’Ivoire et dans la sous-région. « Nos concitoyens doivent savoir que dans la lutte contre le terrorisme, il n’y a pas de chapelle politique. Nous  sommes tous concernés par ce fléau, il est important que nous puissions nous donner la main pour lutter efficacement contre le terrorisme », a expliqué le Ministre Téné Birahima Ouattara.

Georges Hervé Kouakou, Correspondant régional

AfrikMonde.com