Côte d’Ivoire/RTI : des agents menacent d’entrer en grève si la Direction générale continue de rester sourde à leurs revendications

23-6-2024 (AfrikMonde.com) A l’issue d’une Assemblée générale extraordinaire, le jeudi 20 juin dernier, le Syndicat national des agents des organes des secteurs publics et parapublics de l’information (SYNINFO) a décidé d’adresser un préavis de grève à la Direction générale de la Maison bleue de Cocody. L’organe syndical reproche à la direction de ne pas se préoccuper de ses revendications.

« La Direction générale de la RTI refuse de résoudre nos problèmes. Elle semble nous dire, faites ce que vous voulez », a regretté le Secrétaire général du SYNINFO, Traoré Nadjibé. Puis, il a rappelé la bonne du SYNINFO qui avait mis en berne toutes ses revendications, pendant la période de la Coupe d’Afrique des nations, afin de ne pas perturber le bon déroulement de la CAN en Côte d’Ivoire.

« Nous estimons qu’à ce jour les lignes ne bougent pas. Il n’y a pas de visibilité. Nous n’avons pas d’autres choix avec la pression des camarades travailleurs », a-t-il poursuivi, avant de justifier que la décision du préavis de grève reste la seule alternative pour se faire entendre par la Direction générale.

Notons que la plateforme revendicatrice du SYNINFO tourne autour du règlement des questions relatives à la revalorisation salariale, du déblocage des avancements, du dégel des stocks de congés et de la suppression des sursalaires acquis. A cet effet, la Fédération des syndicats autonomes de Côte d’Ivoire-Confédération générale (FESACI-CG) avait adressé une motion spéciale à la Direction générale de la RTI, lors de la célébration de la fête de travail, afin de trouver des solutions au plus vite aux revendications su SYNINFO.

Michaël Doug

AfrikMonde.com