28-10-2024 (AfrikMonde.com) « Les jeunes sont à l’avant-garde des luttes démocratiques en Côte d’Ivoire, en Afrique et même dans le monde entier. Jeunes de Côte d’Ivoire, ton engagement aujourd’hui compte pour beaucoup. Les élections sont au cœur de la démocratie. Ta participation adéquate au processus électoral est donc une façon importante de t’assurer de ton inclusion et de ta contribution dans le processus démocratique. Alors, la CONASU t’invite à te faire enrôler, n’attends pas. »
C’est par cette adresse que la coalition nationale pour le sursaut (CONASU) a exhorté la jeunesse ivoirienne à se faire enrôler à l’occasion de la révision de la liste électorale entamée le 19 octobre dernier pour prendre fin le 10 novembre prochain sur toute l’étendue du territoire nationale. Une invitation faite par Zanga Coulibaly, président de la CONASU, au cours d’une conférence de presse animée, hier dimanche, à Attécoubé, relative à la contribution de ce mouvement citoyen au succès de l’opération de la révision de la liste électorale.
Cette invitation de la CONASU se justifie par le manque d’intérêt des jeunes vis-à-vis du processus politique alors qu’il est, selon le conférencier, un instrument crucial dans l’avènement d’une transformation sociale et politique en Côte d’Ivoire.
« Les jeunes âgés de 17 à 35 ans et plus comptent pour plus de la moitié de la population en Côte d’Ivoire. Mais leur influence sur la politique nationale reste limitée. Le sentiment général est que la politique traditionnelle et la démocratie représentative par laquelle les électeurs déterminent l’issue des luttes de pouvoir au niveau des urnes n’attirent plus l’attention de nos jeunes, des femmes même les adultes, aujourd’hui. Ils se sentent étrangers aux processus politiques. Or, des événements récents ont montré que les jeunes sont un instrument crucial dans l’avènement d’une transformation sociale et politique dans notre pays » a déclaré Zanga Coulibaly, avant de lancer le slogan à l’endroit des jeunes de Côte d’Ivoire ‘’Ma carte d’électeur, une voix pour mon candidat’’
Romarick N. Foua
AfrikMonde.com