Côte d’Ivoire/Religion : les églises Méthodistes s’engagent pour leur union sacrée

16-11-2021 (AfrikMonde.com) Retrouver leur union sacrée. Telles ont été les réelles motivations de la commémoration des 150 ans (1870-2020) du méthodisme en Côte d’Ivoire, célébrée par toutes les églises de souche Wesleynne, les 12 et 13 novembre deniers à la Bourse du Travail de Treichville. Une occasion pour Révérend Docteur Roseline Amien N’djoumou, présidente du comité d’organisation et l’ensemble des leaders de ces communautés se réclamant de John Wesley de jeter les bases d’une véritable unité.

« Toutes ces églises qui sont de souche Wesleynne sont représentées en Côte d’Ivoire. Et par ces festivités, nous avons voulu les mettre ensemble. Pas dans une certaine uniformité mais une unité d’esprit pour qu’ensemble, nous puissions avoir un impact sur la société », a  reconnu Révérend Docteur Roseline Amien N’djoumou.

Pour elle, en effet, la Côte d’Ivoire a besoin des méthodistes et elle reste convaincu que le méthodisme a été d’une importance capitale pour le peuple anglais, pour la société anglaise. « Nous croyons que si en Côte d’Ivoire, les méthodistes se mettent ensemble, pas de laisser leur dénomination, mais se mettre d’accord sur quelques points et avancer, je crois que la Côte d’Ivoire aura gagné et l’église même aura gagné », a-t-elle estimé.

Toutefois, elle souhaite de tout cœur que « cette unité soit visible, qui montre la fidélité de Dieu ». « Parce que ces festivités marquent le début de nos actions, nous venons de jeter les bases de cette unité que nous recherchons. C’est donc une nouvelle vie qui commence. Un nouveau jour qui commence pour la communauté méthodiste en Côte d’Ivoire », reconnait-elle. Puis, de se réjouir de cette union qui augure de lendemain heureux pour les méthodistes de Côte d’Ivoire.

« Après ces festivités qui marquent le début de notre volonté de nous mettre ensemble, nous allons organiser des ateliers de réflexion pour voir comment est-ce qu’étant diverses, dans nos dénominations respectives nous puissions mettre en place un plan d’action », a-t-elle annoncé. Mieux, elle pense que le premier pas a été franchi à travers le séminaire tenu le vendredi 12 novembre à la Bourse du travail à Treichville.

« Nous avons tenu au cours du séminaire à présenter des thèmes qui nous aident à comprendre que nous pouvons être nous-mêmes comme dans un mariage parce que nous sommes appelés à être ensemble et à vivre ensemble faire l’effort de nous entendre et marcher ensemble », a-t-elle soutenu.

Présent au culte de clôture de ces festivités sur invitation de l’Eglise Protestante Méthodiste de Côte d’Ivoire, le Secrétaire général du Conseil méthodiste africain, le Très Révérend Opeyemi Awe, venu du Ghana a tenu à apporter la caution de cette association panafricaine qui vise à rassembler toutes les familles méthodistes. Il a également reconnu qu’il existe des défis liés à l’unité.

« En tant qu’église, en tant que méthodiste nous avons la même origine, nous sommes tous issus de l’œuvre accomplie par John Wesley peu importe la tradition », a indiqué le Très Révérend Opeyemi Awe. Poursuivant, il a demandé aux fidèles méthodistes de travailler dans un même esprit. Pour lui, « Il faut que cet objectif de l’unité soit atteint ».

JCY

AfrikMonde.com