Côte d’Ivoire/Recouvrement des recettes de l’Etat : le Trésor public propose sa plateforme électronique

26-10-2022 (AfrikMonde.com) Invité du point de presse hebdomadaire du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), mardi 25 octobre 2022, le Directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, Assahoré Konan Jacques a indiqué que TrésorPay-TrésorMoney est une plateforme destinée à digitaliser les flux financiers gouvernementaux.

Il a précisé que TrésorPay-TrésorMoney est une plateforme pour deux interfaces développée par le Trésor public pour recouvrer les ressources et payer les dépenses publiques par voie électronique. « TrésorPay-TrésorMoney est un outil républicain qui vise à accompagner la mise en œuvre  d’une mission administrative », soutient le DG Assahoré.

Le Directeur général du Trésor public a confié que la mise en place de  TrésorPay-TrésorMoney est la solution que la régie financière qu’il dirige apporte pour rétablir l’ordre juridique normal. Car, explique-t-il, les ressources publiques ne doivent être manipulées que par des personnes assermentées qu’on appelle comptables publics qui sont nommés es-qualité et qui prêtent serment devant le juge de la Cour des Comptes.

Cette plateforme, selon lui, offre d’indéniables avantages tant à l’Etat qu’au citoyen. Il s’agit, entre autres, pour l’Etat d’accroître la mobilisation des ressources en réduisant la déperdition des recettes, d’assurer la disponibilité immédiate des fonds en diminuant les incidents de paiements et les délais d’attente pour les reversements à la caisse du comptable public, de réduire considérablement l’utilisation des fonds en numéraire dans les guichets du Trésor, d’accélérer l’inclusion financière de la population.

Pour le citoyen, il s’agit de rapprocher les services et les prestations de l’Etat des populations par le numérique, d’accélérer l’inclusion financière des populations et leur accès aux produits financiers, de faciliter la vie des citoyens dans leur interaction avec l’Etat, en évitant les longues files d’attentes devant les services et de contribuer à la transparence et à la lutte contre la corruption, en réduisant de façon significative, le maniement d’espèces.

Irène Bath

AfrikMonde.com