Côte d’Ivoire : Probable augmentation du prix de la baguette de pain : les consommateurs et les professionnels des boulangeries dénoncent une annonce fondée sur la rumeur

Diallo Boubacar, conseiller du président de la Facaci chargé des meuniers (…)

26-12-2020 (AfrikMonde.com) La Fédération des associations de consommateurs actifs de Côte d’Ivoire (Facaci) et la Fédération des coordinations professionnels des boulangeries et pâtisseries de Côte d’Ivoire (Fecobpci) ont conjointement animé une conférence de presse, le vendredi 25 décembre 2020, au siège de la Facaci à Abidjan, dans la commune du Plateau.

Cette rencontre fait suite à une sortie de monsieur Abé, dans un tabloïd ivoirien, le mercredi 23 décembre dernier annonçant l’augmentation du prix de la baguette de pain, à partir du 15 janvier prochain. Ainsi, le prix connaitrait une nette augmentation de 200 Fcfa, de sorte qu’à partir de cette date, en effet, la baguette de pain se négocierait à 350 Fcfa.

« Notre conférence sert à éclairer l’opinion nationale et internationale sur la sortie maladroite d’un membre soit disant d’une organisation de patrons de boulangeries », a indiqué Diallo Boubacar, conseiller spécial du président de la Facaci, chargé des meuniers qui a souligné que la sortie du sieur Abé tend à créer des troubles dans le pays qui se relève peu à peu d’une difficile situation relativement à la récente élection présidentielle.

Poursuivant, il a salué le cadre institutionnel mis en place par le ministère en charge du Commerce et soutenu par le Ministre Souleymane Diarrassouba. « Ce cadre institutionnel dénommé Comité de suivi de la filière boulangerie en Côte d’Ivoire a pour mission de suivre la mise en œuvre de la politique du Gouvernement dans le secteur de la boulangerie (…) Toutes déclarations faites en dehors de ce cadre est nul et de nul effet et n’engage que ses auteurs », a-t-il fait savoir.

(…) et Barry Aboubacar, président de la Fecbpci ont conjointement animé la conférence de presse.

Puis, il a noté qu’il n’est pas question pour les acteurs des boulangeries et pâtisseries de faire l’écho de politiciens déguisés en défenseurs de boulangers ou pâtissiers, en vue d’assouvir leur dessein inavoué. Il a alors demandé aux consommateurs de Côte d’Ivoire de rester sereins, d’autant plus qu’aucune augmentation du prix de la baguette de pain n’est à l’ordre du jour, « car seul l’Etat de Côte d’Ivoire ou le Gouvernement a compétence d’une telle décision », a martelé Diallo Boubacar.

« La sortie de Monsieur Abé, le mercredi 23 décembre 2020, fait suite à une rumeur annonçant l’augmentation du prix de la farine boulangère dans les prochaines semaines », a indiqué le président de la Fecobpci, Barry Hyoussouf, qui s’étonne que M. Abé se soit précipité à faire une déclaration qui jette le discrédit sur le secteur de la boulangerie. Cependant, il a salué les courageuses initiatives du Ministre du Commerce et de l’Industrie en faveur de la modernisation du secteur de la boulangerie en Côte d’Ivoire.

Pour le président de la Facaci, Alain Tahi, qui assurait la modération de cette rencontre avec les journalistes, le prix de la baguette de pain ne connaîtra pas d’augmentation. A juste titre, il a rappelé la mission de la fédération en faveur de la défense des droits des consommateurs ivoiriens.

Ephraïm Aboubacar

AfrikMonde.com