Côte d’Ivoire/Paix et cohésion : le président de la CONASU, Zanga Coulibaly, souhaite que l’année 2025 marque définitivement la fin de la peur en période électorale

Le président de la CONASU, Zanga Coulibaly, indique aux populations ivoiriennes le chemin à suivre en cette année électorale.

26-1-2025 (AfrikMonde.com) Tout un symbole ! Le président de la Coalition nationale pour le sursaut (CONASU), a choisi la ville de Yamoussoukro, ville natale de feu Félix Houphouët-Boigny, premier Président de la République de Côte d’Ivoire et apôtre de la paix, pour la dédicace d’une œuvre musicale concoctée par plusieurs artistes ivoiriens et la CONASU. En toile de fond, porter le message de la paix et de la cohésion nationale à travers la Côte d’Ivoire au cours cette année électorale. C’était au cours d’une sympathique cérémonie, le samedi 25 janvier 2025, à l’espace Yakro Fiesta.

Zanga Coulibaly a saisi cette tribune pour annoncer la fin de la peur en période électorale en Côte d’Ivoire. « Nous ne sommes pas ici par hasard. Nous sommes sur les terres du Père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, feu le Président Félix Houphouët-Boigny. Nous savons les valeurs qu’il incarnait à savoir le dialogue et la paix. Tout le monde connaît sa boutique emblématique et je cite : « La paix n’est pas un vain mot, c’est un comportement. » Sachons nous comporter en cette période où le monde entier a le regard braqué sur la Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré.

Avant d’ajouter que la stabilité règne en Côte d’Ivoire depuis 2011. A juste titre, il a exhorté les populations à s’engager, afin que cette année électorale 2025 ne soit pas une occasion d’inquiétude des citoyens. Car, a-t-il soutenu, l’élection présidentielle ne doit pas faire peur en Côte d’Ivoire. Comme recette à cette fâcheuse situation, il invite les Ivoiriens à faire preuve de maturité.

« Nous savons que la démocratie c’est le choix du peuple. Et le peuple, électeur, a le devoir et le droit de choisir son président en toute tranquillité sans être influencé, sans être intoxiqué », a martelé le vagabond de la paix et de la cohésion. Qui a, dans la foulée, appelé le peuple à ne pas se laisser prendre en otage par les hommes politiques.

Selon le président de la CONASU, les Ivoiriens peuvent réaliser ce challenge de la paix et de la cohésion nationale qu’ils ont déjà réussi, notamment dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations de football organisée par le pays et brillamment remportée par les Eléphants.

« La Côte d’Ivoire a prouvé qu’elle pouvait réussir les challenges internationaux. Nous étions ici en 2024, la Côte d’Ivoire a prouvé que les filles et les fils de ce pays peuvent se retrouver autour de la Mère-patrie de manière solidaire pour le rayonnement de notre pays. Cet engagement collectif nous a permis de remporter la plus belle CAN de l’histoire de cette compétition de football », a expliqué Zanga Coulibaly.

Faut-il le rappeler, la cérémonie de dédicace était placée sous le co-parrainage du Ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr. Souleymane Diarrassouba et de madame le Ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remark. Siméon Ané Boni en était l’invité spécial.

L’œuvre musicale objet de dédicace se positionne comme un puissant vecteur pour faire entendre le message de paix et de cohésion de la CONASU. A l’origine de cette œuvre, des artistes de renom tels que Chuken Pat, Gbi de Fer, Tao, Koko Hilaire, Koko Diamant, Amaral, le Collectif Youssouba, Devinci le Poids lourd, Youess connu sous l’ancienne appellation de Poignon.

Romarick N. Foua

AfrikMonde.com