2-12-2022 (AfrikMonde.com) Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre le VIH-SIDA, la Coordination du projet 60-420 de l’Union Internationale des Travailleurs de l’Alimentation, de l’Agriculture, de l’Hôtelerie-Restauration, du Tabac et des Branches Connexes (UITA) a organisé une conférence, le jeudi 1er décembre 2022, au Centre de gestion Abidjan Sodefor sis à Yopougon-Quartier Prison civile.
Par cette activité ayant pour thème, »Le VIH-SIDA en milieu du travail’’, ladite Coordination compte contribuer à la sensibilisation pour l’éradication de la maladie d’ici à 2030.
Pour le coordinateur UITA-CI projet mixte 60-420, le commandant Issoufou Soro, il faut redoubler les efforts pour y arriver, car l’avènement du Covid-19 a fait lever un peu le pied sur les campagnes de lutte contre la maladie (renforcement de la prévention et de la prise en charge des personnes infectées).
Le Commandant Soro a invité les employeurs à s’impliquer davantage dans la lutte. « En plus de ce que leur sécurité sanitaire est essentielle, les travailleurs doivent exercer dans un environnement sain. Les stigmates que rencontrent les personnes atteintes du VIH-SIDA dans les services doivent prendre fin. Ce, pour le bon épanouissement de ces derniers.
Pour cela les employeurs ont pour devoir d’accompagner l’État dans la lutte contre la maladie, en créant des conditions favorables sur les lieux de travail. Cela passe par la formation et l’information des employés. Les discriminations et les stigmates liés au SIDA sont dus à la désinformation et à l’ignorance.
Cette maladie tarde à être éradiquer parce qu’en grande partie, les gens ont peur de se faire dépister et être prise en charge, à cause des moqueries », a-t-il laissé entendre.
Dans son mot de bienvenue, le Colonel Hortense Kouassi, directrice du Centre abritant cette activité, a salué l’initiative de ladite Coordination.
Elle a exhorté les responsables de service, les syndiqués et représentants des ONG qui ont pris part à l’activité, à faire usage des enseignements de cette conférence. « Il faut qu’au sortir d’ici, vous deveniez des ambassadeurs de la lutte contre le VIH-SIDA », a-t-elle recommandé.
Pour donner un exposé instructif aux participants, le conférencier, Marc Tra, médecin à la FSUCOM de Gesco, s’est fait épauler dans sa tâche par Patrice Gnon, assistant au service de mobilisation sociale du Programme national de lutte contre le SIDA (PNLS).
Pour rappel, la Côte d’Ivoire reste le pays de l’Afrique Subsaharien le plus touché par cette pandémie. On note que sur les 5600 nouvelles infections enregistrés en 2021, 63% des cas sont des femmes.
Jean-Philippe Okann
AfrikMonde.com