Côte d’Ivoire : l’ONG Vision Succès procède initie un concours de dictée à Tiébissou

Les élèves du Lycée Germain Coffie Gadeau de Tiébissou ont marqué un intérêt manifeste pour ce concours.

22-3-2022 (AfrikMonde.com) Le Lycée COFFI Gadeau de Tiébissou a abrité la cérémonie de lancement du concours de Dictée dénommé ‘’As des mots’’, le samedi 19 mars 2022. Cet événement est organisé par l’ONG VISION SUCCES dans le but de rehausser le niveau de langue des élèves. Pour cela, l’ONG a fait sienne la décision ministérielle de réinstaurer dans le programme éducatif la dictée disparue depuis près d’une décennie.

Le concours concernera les élèves des classes allant du CP1 au CP2 pour le primaire et de la 6e à la Terminale pour les secondaires.  Le top départ des phases éliminatoires ayant été lancé ce samedi, les phases finales du concours auront lieu le 1er avril 2022 devant un jury composé d’enseignants, de parents d’élèves et de personnalités de la société civile. Les trois (03) meilleurs élèves en dictée seront sélectionnés dans tous les treize (13) niveaux de l’enseignement, c’est-à-dire du CP1 jusqu’à la classe de Terminale.

Il y aura au total trente-neuf (39) élèves issus de ces différents niveaux qui seront primés par Madame Florence Ahou Traoré, marraine de la cérémonie qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite du lancement de ce prestigieux concours. C’est un honneur pour le proviseur du lycée, Diabaté Adama, de voir son établissement accueillir ce concours qu’il a tant voulu organiser. « Je me mets à la disposition du comité d’organisation pour intervenir en cas de soucis. Car je souhaite le bon déroulement du concours. Je remercie l’ONG Vision Succès et sa présidente pour avoir initié ce projet éducatif », s’est-il exclamé.

Quant à la Présidente de l’ONG, Marie Florence Kouamé, elle a exprimé sa gratitude au proviseur et à la marraine pour leur disponibilité et accompagnement. Elle n’a pas manqué de les remercier dans son discours avant de terminer avec des conseils aux apprenants. « Détournez-vous des SMS, évitez surtout le langage ‘’Nouchi’’ car on ne peut être un bon mathématicien, un bon physicien, un bon géographe, etc sans la langue française bien écrite. Ecrivez correctement les mots, concentrez-vous et vous verrez les résultats », les a-t-elle invités.

Rappelons que  ce concours regroupera quatre (06) écoles primaires et toutes les six (06) écoles secondaires publiques et privées de la commune de Tiébissou. Etaient présents à ce lancement, plusieurs personnalités dont le proviseur du Lycée, l’inspecteur de l’enseignement primaire, les professeurs et parents d’élèves.

Koné Admin

AfrikMonde.com