Côte d’Ivoire : les syndicats de la SOTRA envisagent de paralyser le réseau

2-2-2022 (AfrikMonde.com) De source proche de la Direction générale de la Société des transports d’Abidjan (SOTRA), les syndicats réclament le départ de l’actuel Directeur général, Méité Bouaké, au risque de paralyser tout le réseau de la desserte abidjanaise.

Leur démarche s’explique par la longévité de l’actuel DG à la tête de la SOTRA, d’autant plus que cela fait aujourd’hui onze ans que Méité Bouaké a été nommé Directeur général de la SOTRA par le Président Alassane Ouattara.

Selon cette source, en effet, en mars 2021, le DG a sollicité une audience auprès de son ministre de tutelle et à l’occasion, celui-ci lui aurait demandé de présenter un de ses collaborateurs qui pourrait valablement tenir les rênes de l’entreprise après qu’il aura fait valoir ses droits à la retraite.

Toute chose qui a amené l’actuel DG de la SOTRA de se vanter être dans la proximité du Chef de l’Etat et qu’en dehors de lui, aucun autre cadre n’avait le profil de la fonction. Même pas l’Administrateur des Performances Economiques (APE), Meïté Yaya, qu’il a pourtant débauché, après plusieurs mois de négociation, d’une grosse maison d’Assurances, encore moins le DAAF, Sylvain Tanoh ou encore le DRH Bamba.

Pendant ce temps, le seul nom qui revient comme son probable successeur est Meïté Yaya. Il n’en faut pas plus pour que les rapports soient froids entre les deux hommes. A la clef, la nomination d’un Directeur général adjoint mi-avril 2021, en la personne de Diomandé Lassina. Et pourtant, selon les règles en vigueur ce poste n’existe plus dans l’organigramme de la société, puisqu’il avait été supprimé par le Conseil d’Administration et la décision entérinée par la tutelle.

Le 31 décembre 2021, Meïté Bouaké devait faire valoir ses droits à la retraite. Sachant cela, la source informe, qu’il a plaidé son maintien chez deux influents membres de l’actuel gouvernement. Ceux-ci lui ont rappelé la volonté du Président de la République de « rajeunir » l’administration. Et le nom qui est parvenu aux services de la Présidence est celui de Meïté Yaya (APE). Aux dernières nouvelles, selon un chef de département de la Sotra, « le DG dit ne pas reconnaître tous les actes administratifs qu’APE a signés ».

Elvire Traoré

AfrikMonde.com