Côte d’Ivoire : les producteurs d’anacarde fédèrent leurs associations de coopératives à Yamoussoukro et plébiscitent Soro Bêh à la tête OIA

18-12-2021 (AfrikMonde.com) L’Assemblée générale constitutive de la Fédération des unions de ce sociétés coopératives de producteurs de la filière anacarde, dénommée la Centrale de Cajou Coop-Ca s’est tenue du 13 au 15 décembre 2021 à Yamoussoukro.

Au nombre des résolutions, il est ressenti l’adoption des statuts et règlements de la COOP-CA, ensuite l’élection des membres du Conseil d’administration, couronnée par le choix porté sur Soro Bêh comme président. Il s’en est suivi l’élection des membres du Conseil de surveillance dirigé par Kouamé Kouassi Edmond, l’élection des membres du Conseil des sages présidé par Konan Kouassi, la constitution de la Fédération des unions de sociétés coopératives de producteurs de la filière Anacarde suivi de l’élection des vingt-et-un (21) représentants des producteurs organisés devant siéger à  l’AG de l’Organisation Interprofessionnel des filières Agricoles (OIA).

L’OIA est l’organisation finale qui va cristalliser les unions de sociétés coopératives de producteurs d’anacarde. Ainsi, Soro Bêh a été élu Président de cette grande instance du monde Agricole. Il a alors dévoilé ses ambitions après avoir remercié ses pairs pour avoir porté leur choix sur sa personne.

« Notre ambition est de créer de la valeur ajoutée dans le secteur de l’anacarde, aller jusqu’à la transformation des produits pour permettre plus d’opportunités dans la commercialisation de  l’anacarde. Être dans la vision du Président Alassane Ouattara, c’est-à-dire créer une chaîne de valeur dans laquelle la transformation va utiliser la main-d’œuvre locale », a déclaré le président de l’OIA.

Georges Hervé Kouakou, Correspondant régional

AfrikMonde.com