Côte d’Ivoire : les élèves de Tiébissou sensibilisés contre les congés anticipés

6-12-2022 (AfrikMonde.com) Les élèves du Lycée moderne Coffi Gadeau de Tiébissou ont été sensibilisés contre les congés anticipés, lors de la cérémonie d’honneur à l’emblème national du pays, le lundi 05 décembre 2022 au sein dudit établissement. Cette cérémonie qui promeut les valeurs civiques et citoyennes était présidée par le Préfet du département de Tiébissou, Ernest Gouassirio.

Accompagné par les forces de l’ordre et le maire résident Kouadio Bertin, le Préfet est venu appuyer les enseignants et les encadreurs dans leur travail de sensibilisation contre le phénomène de congé anticipé qui provoque des troubles au niveau de l’école.

Apres la monté des couleurs, M. Diabaté Adama, Proviseur du Lycée a situé le contexte et l’objectif de cette cérémonie particulière. « Le système éducatif ivoirien connait depuis quelques années, des périodes de troubles dues aux congés anticipés des élèves.  Pour freiner cela, le ministère a instauré la semaine d’action civique à la veille des congés de fin d’année. L’objectif est de faire zéro congé anticipé et inviter les élèves à attendre jusqu’au soir du 23 décembre pour partir en congé. Nous demandons à nos élèves de ne pas perturber les cours avant cette date, afin que le quantum horaire soit atteint » a-t-il insisté.

A sa suite, le commandant de brigade de la gendarmerie et le commissaire de police de Tiébissou, Serodé Gui ont mis en garde les élèves perturbateurs contre la rigueur de la loi. « Le rôle des élèves, c’est d’apprendre. Nous exhortons les élèves à respecter le programme scolaire. Nous ne voulons pas de troubles. Mais celui qui sera pris, nous n’allons pas le tolérer et il sera déféré à Bouaké », a prévenu le commissaire.

Quant au Préfet Ernest Gouassiro, il a rappelé aux nombreux élèves présents l’importance du respect des valeurs civiques et morales. « Respecter les valeurs civiques et morales, c’est être un bon citoyen demain. Evitez la drogue, la violence, les grossesses précoces, surtout pas de congé anticipé. Concentrez-vous sur vos études, ainsi vous serez des personnes exemplaires à l’avenir », a-t-il conclu.

La cérémonie a pris fin avec la présentation du personnel d’encadrement du lycée et les agents de la direction départementale de la promotion de la jeunesse. Notons que la semaine d’action civique qui aura lieu du 19 au 23 décembre 2022 sur toute l’étendue du territoire national, est une initiative conjointe du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation et du ministère en charge de la Promotion de la jeunesse.

Koné Admin, correspondant 

AfrikMonde.com