Côte d’Ivoire : le Sylia-Sodefor dément l’accusation de mauvaise gestion portée contre le Directeur général de la Sodefor

La conférence de presse a été co-animée par le Secrétaire général du Sylia-Sodefor, Commandant Sorho Issoufou (…)

1er-9-2021 (AfrikMonde.com) L’accusation relative à la gestion opaque portée contre le Directeur général de de la Société de développement des forêts (Sodefor), le Colonel-major Sangaré Mamadou, a été démentie et battue en brèche, le mardi 31 août 2021. C’était au cours d’une conférence de presse co-animée par le Secrétaire général, Commandant Sorho Issoufou et le Secrétaire national chargé de la communication du Syndicat libre des agents de la Sodefor (Sylia-Sodefor), Lieutenant Ziépleu Lacina Ouattara.

Après que le décor a été planté par le Lieutenant Ziépleu Lacina Ouattara, le Commandant Sorho Issoufou est revenu sur les cinq points d’accusation portés porté contre le DG de la Sodefor. Pour lui, en effet, l’exploitation clandestine des forêts classées, avec la présence de planteurs ne doit pas être considérée comme une inefficacité de la Société de développement des forêts.

Elle est plutôt motivée par les décideurs, notamment les élus dont la majorité des électeurs sont issus de ces espaces occupés illégalement et qui crient au loup, voire réclament la tête de tous les agents de la Sodefor qui ont osé mener des opérations de déguerpissement des forêts classées. Au reste, il précise qu’avec les moyens alloués par le Conseil national de sécurité, les agents ont la capacité de libérer les forêts classées en seulement six mois.

« Notre mission est de protéger les Quatre millions de forêts restantes, dont les forêts classées et les réserves », a martelé le Commandant Sorho, avant de noter que l’accusation relative à l’incapacité de gérer les fonds mis à disposition est en déphasage avec la gabegie dont le DG a fait l’objet. Mieux, il a fait savoir que la Sodefor étant une société d’Etat, si celle-ci doit à des fournisseurs, c’est plutôt vers l’Etat de Côte d’Ivoire qu’il convient de regarder. Puis, de s’étonner en ces termes : « devoir à des fournisseurs, est-ce de la gabegie ? »

(…) et le Secrétaire national du Sylia-Sodefor, chargé de la communication, Lieutenant Ziépleu Lacina Ouattara.

Le Lieutenant Ziépleu Ouattara a été formel sur la question de la non-tenue des réunions du Conseil d’administration de la Sodefor. A la clef, le rappel des différentes réunions tenues, dont la première a eu lieu, le 24 février 2021, avec un taux de présence de 100%, la deuxième a eu lieu un mois plus tard, précisément le 23 mars 2021, avec un taux de présence de 96%. Trois autres réunions ont eu lieu les 02 juin 2021, 1er juillet 2021 et mardi 27 juillet 2021, avec des taux présence respectifs de 100%, 100% et 75%.

Poursuivant, il a précisé que l’audit diligenté par l’Etat de Côte d’Ivoire est actuellement en cours à la Sodefor et s’étonne donc que les accusateurs prétendent en détenir les conclusions. « La Sodefor a le privilège de figurer sur la liste restreinte des sociétés inscrites dans le contrat de performance avec l’Etat. Elle a l’obligation de se conformer aux normes édictées par l’Etat », a soutenu le Secrétaire national en charge de la communication du Sylia-Sodefor.

Elvire Traoré

AfrikMonde.com