Côte d’Ivoire : Le secteur privé soumet de nouvelles préoccupations au gouvernement ivoirien

(15 – 11- 2022) AfrikMonde.com Le président du Patronat ivoirien, Jean Marie Ackah a dévoilé, au cours du séminaire gouvernemental, ce dimanche 13 novembre 2022, de nouvelles préoccupations du secteur privé en Côte d’Ivoire.

Le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), a souligné qu’il s’agit de préoccupations qui émanent « de larges concertations que nous avons eues avec les organisations du Secteur Privé telles que les Chambres Consulaires et les Faîtières de PME, dans une démarche résolument inclusive ». Certaines de ces préoccupations exprimées par le Secteur Privé concernent notamment, la réforme du Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP), pour en faire un vrai outil de formation de Ressources Humaines adaptées aux besoins des entreprises ; l’implication réelle du Secteur Privé dans l’élaboration de l’Annexe Fiscale et le paiement des arriérés des Etablissements scolaires privés.

Réforme fiscale et programme des Champions Nationaux

Outre ces préoccupations qui, de l’avis du président du patronat ivoirien nécessitent des réponses urgentes, il existe aussi d’autres préoccupations se rapportant à des réformes plus structurantes telles que la réforme fiscale en cours et le programme de création des Champions Nationaux. Ces préoccupations seront complétées, selon Jean-Marie Ackah, par des sujets de réformes sectorielles nécessaires à la compétitivité et à l’accompagnement des entreprises, les PME en particulier, et des secteurs comme celui du tourisme, de la boulangerie et des énergies renouvelables.

Saisissant l’occasion de cette tribune, le président de la CGECI a insisté sur « l’urgence de mesures énergiques et audacieuses pour favoriser l’éclosion et le développement des Petites et moyennes entreprises (PME) qui composent l’essentiel de notre tissu économique, et sont les plus exposées aux multiples crises que nous traversons depuis la pandémie de Covid-19. Plus que jamais, et particulièrement, en ce moment précis, où les entreprises en général et les PME en particulier font face aux conséquences de la crise en Ukraine sur l’inflation et les dysfonctionnements des chaînes mondiales d’approvisionnement, un plan de sauvetage des PME nationales s’impose », a plaidé Jean-Marie Ackah.

N’empêche, il a félicité le Gouvernement ivoirien pour la nouvelle initiative PEPITE en faveur des PME lancée récemment, avant d’appeler à la consolidation des entreprises existantes, par l’adoption de divers mécanismes.

Le président du Patronat ivoirien a rassuré les autorités de la disponibilité du Secteur Privé à œuvrer aux côtés du Gouvernement à la construction d’une Côte d’Ivoire émergente, prospère et dynamique. « Notre présence, ici, confirme qu’un tel défi ne saurait être relevé sans un partenariat public – privé fort et efficace ; et ce Séminaire gouvernemental en est un symbole éloquent », a-t-il mentionné.

Redynamisation des cadres d’échanges Etat / Secteur privé

Au nombre des préoccupations émises par le secteur privé, figure la redynamisation des cadres d’échanges Etat/Secteur Privé, notamment le Comité de Concertation Etat/Secteur Privé. De même que les cadres de concertation régionaux prévus dans les conclusions d’avril 2021 pour accélérer la dynamique du développement régional et la célérité des prises de décisions au plan local, indispensable au bon fonctionnement des affaires.

Les chefs d’entreprises souhaitent également l’amélioration de l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire.

Sur ce point, la CGECI, selon Jean-Marie Ackah, a diligenté une étude, précisément sur la « Mesure de la perception de l’environnement ivoirien des affaires » ; une étude dont l’objectif est de permettre aux cadres dirigeants et chefs d’entreprises, de donner leur véritable ressenti sur le climat des affaires et d’évaluer l’impact réel des décisions gouvernementales sur le monde des affaires.

Cette étude a permis la création d’un Indice de Compétitivité National (IN), dont la construction s’est appuyée sur la combinaison de 12 piliers ou indicateurs de compétitivité, évalués à partir de l’échelle de Likert. Ces piliers sont notamment, la création des entreprises, les mesures incitatives à l’investissement, la redynamisation des structures d’appui et d’accompagnement du secteur privé, l’environnement financier, les infrastructures, la corruption, la gouvernance et l’environnement judiciaire.

Partenariat Stratégique Etat/Secteur Privé

Les patrons d’entreprises appellent à une optimisation du Partenariat Stratégique Etat/Secteur Privé, notamment en développant la mise en œuvre des décisions prises. Qu’il s’agisse de la mise en œuvre efficiente du Programme national de développement (PND 2021-2025), notamment de ses piliers dédiés au Secteur Privé, de la question de l’industrialisation, de la création et de l’expansion des Champions Nationaux indispensable à l’ère de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf), du Programme PEPITE, ou des Groupes de travail Etat-Secteur privé.

Pour renforcer sa vision commune et concertée du développement de la Côte d’Ivoire, la CGECI a jugé utile d’aller apprendre dans des pays connus comme des modèles de réussite afin de tirer profit de leurs expériences. C’est dans ce cadre qu’elle organisera à partir de demain, mercredi 16 novembre 2022, une Mission Etat/Secteur Privé de Benchmark en Asie du Sud-Est.

Irène Bath (Envoyée spéciales)

AfrikMonde.com