30-5-2022 (AfrikMonde.com) Une trentaine d’élèves et des membres du corps enseignant, puis de l’encadrement du Lycée Moderne de Grand-Bassam ont été primés par le Secrétaire Général de la Présidence de la République, Abdourahmane Cissé, le vendredi 27 mai 2022.
« C’est vraiment un plaisir pour moi d’être ici aujourd’hui dans ce Lycée que je connais si bien. Que de souvenirs ! Que de souvenirs ! J’ai été étudiant ici de 1996 à 1999. Cela n’a pas toujours été gai pour moi, mais j’ai juste eu la chance d’être enseigné par des professeurs de qualité…Mes profs m’ont permis de faire des efforts, de m’améliorer, de me remettre en cause. Parce que s’ils ne m’avaient pas challengé, je ne serais pas celui que je suis aujourd’hui. Je profite donc de l’occasion qui m’est offerte aujourd’hui pour traduire toute ma reconnaissance au corps enseignant », a-t-il témoigné.
S’adressant aux élèves, l’ancien Ministre en charge du Budget a plutôt encouragé au travail. « Chers jeunes, je suis venu aujourd’hui vous dire que quelle que soit votre situation financière, quelle que soit la situation sociale de vos parents, qu’ils soient pauvres ou riches, si vous travaillez dur », a exhorté le plus jeune Secrétaire général de la Présidence de l’histoire de la Côte d’Ivoire.
Il les a encouragés à être persévérants et courageux pour réussir dans la vie. « Ne baissez pas les bras ! Je suis bien la preuve que cela est possible. Il y a juste quelques années, j’étais dans ce Lycée, en kaki comme vous…Nous sommes pareils, nous sommes identiques. Si par le travail, j’en suis arrivé à ce poste, c’est que vous aussi vous pouvez le faire. Ne soyez pas fatalistes, le combat n’est pas perdu d’avance (…) La balle est dans votre camp. C’est à vous de vous battre pour réussir. Personne ne le fera à votre place », a galvanisé le Ministre Abdourahamane Cissé.
A l’occasion de cette cérémonie de récompense, il a rappelé les efforts du Gouvernement et la volonté politique du Président Alassane Ouattara en faveur des jeunes. A cet effet, il a exhorté les élèves du Lycée Moderne de Grand-Bassam à travailler davanatage pour bénéficier du Prix national de l’excellence instauré par le Président de la République pour récompenser à hauteur de 10 millions Fcfa, le meilleur élève du pays.
Georges Hervé Bagoh, Correspondant régional
AfrikMonde.com
