24-5-2023 (AfrikMonde.com) Dans le cadre de la lutte contre la fraude dans le secteur des boissons alcooliques, le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, à travers la Direction générale du Commerce intérieur, a annoncé une mission de répression dans le District autonome d’Abidjan et les circonscriptions des directions régionales.
« Ces missions de contrôles répressifs doivent s’effectuer du mercredi 24 mai 2023 au vendredi 9 juin 2023 et être exécutées dans le strict respect des règles d’éthique et de déontologie », indique la note de la Direction générale du Commerce intérieur adressée à la Direction de la métrologie, du contrôle de la qualité et de la répression des fraudes (DMCQRF).
Cette note précise que les services de répression des fraudes de la DMCQRF sont tenus d’exécuter leurs missions uniquement auprès des importateurs et des fabricants des produits concernés, dans le District autonome d’Abidjan. Tandis que les directions régionales sont tenues de mener leurs missions auprès des grossistes et détaillants dans leurs circonscriptions respectives ; et aussi chez les importateurs à l’intérieur du pays.
Faut-il le rappeler, la fabrication, l’importation et la commercialisation des boissons alcoolisées sont régies par des textes législatifs et réglementaires. Ainsi, en rapport avec ces textes, les contrôles consisteront au retrait systématique des boissons alcooliques en sachet plastique et berlingot et à sanctionner les contrevenants.
« Ces missions ont pour objectif de s’assurer du strict respect de la mesure d’interdiction de la vente des boissons alcooliques en sachet plastique et berlingot », soutient la note, qui ajoute que les différentes missions se fondent sur la présence, dans un grand nombre de point de vente sur l’étendue du territoire national, des boissons alcooliques en sachet plastique et berlingot prohibées de contenance 50 millilitres, en provenance de pays frontaliers.
Ces produits qui, pour la majorité, entrent sur le territoire national de manière frauduleuse, constituent une menace pour l’économie nationale et pour la santé de la population, notamment la jeunesse.
A M
AfrikMonde.com