Côte d’Ivoire : le Gouvernement procède au lancement la phase répressive par vidéo-verbalisation contre l’incivisme routier

6-9-2021 (AfrikMonde.com) Après une vaste opération de sensibilisation contre l’incivisme routier qui a duré plus de trois mois, suivie d’une phase test de la vidéo-verbalisation, le Ministre des Transports Amadou Koné a procédé, le lundi 06 septembre 2021 à Abidjan, au lancement de la phase répressive, en présence du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Vagondo Diomandé et du Ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie Amadou Coulibaly.

A travers cette opération, le Gouvernement envisage de contraindre les mauvais chauffeurs à respecter le code de la route et de réduire les accidents de la circulation. Elle s’inscrit dans le cadre du déploiement de la stratégie nationale de la sécurité routière adoptée en Conseil des Ministres le 07 juillet 2021.

Cette innovation fait de la Côte d’Ivoire la pionnière en Afrique de l’Ouest dans l’utilisation des TIC pour lutter contre l’incivisme routier et s’inscrit dans un cadre général de mise en œuvre du Système de Transport Intelligent, afin de favoriser une mobilité sûre dans les zones urbaines.

Faut-il le rappeler, en 2013, il a été enregistré 814 tués dans les accidents et ce nombre est passé à 1 465 en 2019, puis à 1 509 en 2020. Toutes choses qui motivent le Gouvernement ivoirien à prendre le taureau par les cornes afin de sauver des vies.

Abdoul-Kader Soumahoro

AfrikMonde.com