Côte d’Ivoire : le Gouvernement prend le contre-pied de l’exigence de suspension de l’opération d’identification formulée par le PDCI

19-4-2020 (AfrikMonde.com) Dans une déclaration dont copie est parvenue à AfrikMonde, le secrétaire exécutif en chef du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Maurice Kakou Guikahué a exigé la suspension du processus d’identification actuellement en cours dans les centres d’enrôlement. A l’origine de cette sortie musclée, l’échec selon lui, de l’opération et surtout les risques de contamination au Covid-19 auxquels elle expose les populations.

« Pour un objectif de 6,5 millions de CNI à renouveler d’ici octobre 2020, seules 130 000 personnes ont été identifiées après 4 mois du processus lancé le 23 décembre 2019, soit une performance de 32 500 CNI par mois », a-t-il avancé. Ainsi, pour Maurice Kakou Guikahué, le déficit à combler est de 6 370 000 de CNI, soit l’identification de 1 067 000 personnes par mois. Ce qu’il qualifie d’irréaliste et impossible, eu égard au dispositif mis en place pour cette opération.

En plus, le secrétaire exécutif en chef du PDCI estime que l’opération s’avère être une poche de propagation du Covid-19, avec notamment les risques de contamination dus à la forte concentration des requérants. Par conséquent, au nom de sa formation politique, le n°2 a exigé la suspension de l’opération d’identification.

Pour le Ministre de l’Intérieur, Issa Diakité, il est nécessaire que l’opération d’iidentification se poursuive.

LE GOUVERNEMENT PREND LE CONTRE-PIED DE GUIKAHUE. Le Gouvernement n’a pas mis de temps à donner une réplique à l’exigence de l’émissaire du parti septuagénaire de Côte d’Ivoire. Dans une sortie sur les antennes de la télévision publique, au Journal Télévisé de 20h, le samedi 18 avril 2020, le  ministre de l’Intérieur de l’Intérieur, Issa Diakité, a été clair sur la question de la poursuite de l’opération d’enrôlement pour la délivrance des CNI.

Pour le Ministre Issa Diakité, en effet, l’opération doit se poursuivre, d’autant plus que l’Etat fait obligation à chaque Ivoirien de disposer de sa carte nationale d’identité. « L’Etat a obligation de faire en sorte que chaque Ivoirien puisse disposer de sa pièce. Les centres ouverts pour accueillir les requérants ont enregistré une baisse d’affluence dès la découverte des premiers cas de malades du coronavirus et la prise des mesures barrières », indique-t-il.

Cependant, Issa Diakité assure que l’opération se poursuivra, car toutes les dispositions nécessaires pour que les objectifs fixés soient atteints ont été prises. Il s’agit notamment de 1200 kits fixes mobilisés sur le terrain, de 500 autres kits pour l’intérieur du pays et de 2000 autres kits en attente de déploiement. Ce qui pourra permettre de délivrer 6,5 millions de CNI.

« Les populations n’ont pas arrêté de fréquenter les centres d’enrôlement. Toutes les administrations publiques et privées demeurent en activité (…) Ce qui incombe à l’Etat, c’est de faire en sorte que le citoyen soit protégé, le requérant comme l’agent dans les centres d’enrôlement. L’Etat a pris toutes les dispositions nécessaires pour faire respecter les mesures barrières », rassure le ministre de l’intérieur.

Ephraïm Aboubacar