5-5-2022 (AfrikMonde.com) Dans le cadre de la lutte contre la vie chère, le Gouvernement ivoirien a décidé du gèle des droits de douane exigibles sur les importations du blé, le mercredi 4 mai 2022, au cours de l’hebdomadaire Conseil des Ministres. Cette importante décision contribuera à contenir le prix de la baguette de pain dont le prix de 150 Fcfa reste inchangé.
« Compte tenu de la portée sociale du pain, aliment de base issu essentiellement de la farine de blé, cette mesure gèle, sur une période de trois (03) mois, les droits de douane exigibles sur les importations de blé afin de maintenir le prix de cette denrée de première nécessité, tel que réglementé récemment et de préserver ainsi le pouvoir d’achat du consommateur », a expliqué le Porte-parole du Gouvernement, le Ministre Amadou Coulibaly.
La décision d’exonération des droits de douane sur le blé fait suite à plusieurs autres mesures, dont le plafonnement, sur une période de trois mois des produits de première nécessité tels que le riz, le sucre, l’huile de palme raffinée, les pâtes alimentaires, la tomate concentrée, la viande de bœuf et le lait.
Parmi les autres mesures figure l’obligation pour les exportations d’obtenir une autorisation préalable avant toute sortie du territoire des produits vivriers que sont la banane, le riz local, l’igname, le manioc, le maïs et leurs dérivés. L’objectif visé est de réserver ces produits de grande consommation au marché intérieurs, pour un approvisionnement régulier des marchés.
A tout cela s’ajoute une actualisation de la liste des produits agricoles dont les tarifs sont réglementés. Ce catalogue qui était resté inchangé depuis 1997 comprend désormais la farine boulangère, le pain baguette, le poisson, la viande de bœuf, de mouton et de porc, l’huile de table raffinée ou encore le riz local.
Ephraïm Aboubacar
AfrikMonde.com