Côte d’Ivoire : Le cinquantenaire de l’action culturelle prévu sur huit mois, de décembre 2022 à juillet 2023

(13-11-2022) AfrikMonde.com La Côte d’Ivoire abrite, sur la période de décembre 2022 à juillet 2023, le cinquantenaire de l’action culturelle. Ce rendez-vous est organisé par le Syndicat national des professionnels de l’action culturelle de Côte d’Ivoire (Synapaci), en collaboration avec le Forum des cadres supérieurs de l’action culturelle (Forca-Sup), l’Association pour la promotion des sciences de l’information documentaire en Côte d’Ivoire (l’Apsid-Ci) et le collectif des Professionnels des sciences de l’information documentaire du ministère de la Justice (Prosid-Justice).

Le thème retenu pour cette édition placée sous la présidence de la ministre de la Culture et de la Francophonie, madame Françoise Remarck est : « L’Action culturelle au service du développement socioéconomique et durable ». L’évènement mettra en lumière les actes, les institutions et des acteurs. Il s’agit de l’action de l’Etat de Côte d’Ivoire en faveur de la politique culturelle et documentaire ; les musées, les sites et monuments historiques, les bibliothèques, les services et centres de documentation, les services d’archives, les centres culturels, les centres d’action culturelle, les centres de lecture et d’animation culturelle et les institutions assimilées ; les professionnels de l’action culturelle à savoir, les animateurs culturels, les muséologues, les bibliothécaires, les documentalistes et les archivistes ; les non-professionnels de l’action culturelle qui, par leurs fonctions respectives, leur collaboration ou leur engagement, contribuent à la mise en œuvre de la politique culturelle et documentaire de la Côte d’Ivoire.

Cadre majeur de promotion de la gouvernance culturelle et documentaire, la célébration du Cinquantenaire de l’Action culturelle en Côte d’Ivoire s’articulera autour de trois activités principales à savoir le lancement officiel de la célébration du Cinquantenaire, qui aura lieu à Abidjan-Plateau, à la Bibliothèque nationale de Côte d’Ivoire, jeudi 1er décembre 2022 ; le colloque sur les politiques culturelles, à Abidjan, en mars 2023 et le Gala de clôture, à Abidjan, en juillet 2023. Ces trois articulations principales seront appuyées par des activités de tailles diverses qui meubleront les huit mois que durera toute la célébration.

Irène Bath

AfrikMonde.com