Côte d’Ivoire : l’anniversaire de la naissance du prophète Mohamed célébré par la communauté musulmane de Tiébissou

8-10-2022 (AfrikMonde.com) A l’instar des autres villes du pays, l’anniversaire de la naissance du Prophète Mouhamed a été célébré le vendredi 7 août 2022 à la grande mosquée de Tiébissou.

Cette célébration de la naissance du prophète de l’islam  dite «  Mawloud » est une occasion pour les maîtres coraniques et imams, choisis comme conférenciers, pour faire des exposés sur des thèmes relatifs à l’histoire ou au comportement du prophète de l’islam aux fidèles, afin que chacun puisse s’en inspirer pour soigner son comportement vis-à-vis de Dieu et des semblables.

C’est ce que Mamadou Traoré, imam et conférencier principal du jour a tenté d’expliquer au millier de fidèles présents cette nuit à la mosquée de la ville. « Le comportement du musulman doit ressembler à celui du Prophète qui a priait beaucoup et faisait preuve de sagesse et de solidarité. S’il est le meilleur des prophètes, c’est grâce à son comportement. C’est ce que tout le monde doit suivre », insistait le conférencier.

Adja Coumba Wagué, marraine de cette célébration a remercié la communauté musulmane de Tiébissou pour le choix de parrainage porté sur elle. « Je suis heureuse d’avoir été choisie pour venir soutenir avec les autres mamans l’organisation du Mawloud. Pour moi c’est honneur car il s’agit de l’islam et surtout de celui qui est le sceaux et l’imam des prophètes dont la naissance est célébrée. Merci aux initiateurs et a l’ensemble des imams et fideles pour le travail abattu », disait la marraine.

Quant au Préfet du département de Tiébissou, Ernest Gouassiro, présent à cette cérémonie avec des élus locaux et chefs coutumiers, il a demandé essentiellement à la communauté musulmane et aux imams de continuer à prier pour la paix et la cohésion sociale à Tiébissou et partout en Côte d’Ivoire.

En réponse, l’imam de la grande mosquée, Issa Traoré a fait une prière en invitant également la communauté au vivre-ensemble et à la solidarité qui sont des valeurs prônées par l’Islam. Rappelons que la célébration du Mawloud a lieu chaque année, précisément le 12 du troisième mois du calendrier lunaire.

Koné Admin

AfrikMonde.com