2PAI-Bélier : le Préfet préside un atelier sur la gestion des infrastructures pastorales et les conflits entre agriculteurs et éleveurs

8-10-2022 (AfrikMonde.com) Après le premier atelier tenu à Didievi, l’équipe du Projet de Pôle Agro-industriel dans la région du Bélier (2PAI-Bélier) a déposé ses valises à la préfecture de Tiébissou le jeudi 06 octobre 2022 pour le deuxième atelier de concertation sur les conflits entre agriculteurs et éleveurs et la gestion des infrastructures pastorales réalisées par ce projet.

L’objectif affiché de l’atelier est de mettre en place un comité de gestion de ces infrastructures et présenter une stratégie de résolution  de conflits qui naissent entre agriculteurs et éleveurs dans la région. Madame la Coordinatrice de 2PAI-Bélier et M. Djoué Koffi, Directeur Régional des Ressources Animales et Halieutique du Bélier tout deux planché longuement sur l’intérêt que les acteurs ont ensemble de préserver les acquis du projet.

« Il y a des infracteurs que le projet a réalisé pour le bonheur des cultivateurs et des éleveurs. Nous voulons que tout cela soit bien utilisé. Et en cas de conflits, nous avons mis des commissions en place. Il appartiendra à chacun de saisir la commission qui va statuer pour trouver solutions », indiquait M. Dkoué Koffi.

Il a invité les participants de l’atelier, agriculteurs, éleveurs, commerçants, chefs de villages à la bonne gestion des infrastructures constituées de 11 points d’eau, de 12 parcs de nuits et de vaccination, de 09 zones pastorales et de 300 km de couloir de transhumance pour le pâturage. Le préfet de département de Tiébissou, Ernest Gouassiro, présidant l’ouverture de l’atelier, a appelé tous les acteurs à la cohésion et la préservation des infrastructures.

« Le 2PAI-Bélier a permis de construire de nombreuses infrastructures dont il faut en prendre en soin. Pour cela, il est important de mettre en place des structures gestion et de résolution en cas de conflits. C’est en cela que la tenue de cet atelier est salutaire et nous demandons à tout le monde de s’en approprier les conclusions afin de consolider la cohésion dans le département », a conclu le préfet.

Rappelons que c’est le deuxième  atelier du genre après celui de Didievi. Yamoussoukro, Djekanou et Toumodi sont les prochaines destinations.

Koné Admin

AfrikMonde.com