Côte d’Ivoire : la nouvelle Directrice du CHR Houphouët-Boigny d’Abobo procède à des consultations pour un service plus efficace

La nouvelle Directrice du CHR HB d’Abobo, Mme Fondio Nathalie Tan, se donne les moyens de réussir sa nouvelle mission.

2-3-2022 (AfrikMonde.com) Dans le cadre de la nouvelle mission qui vient de lui être confiée à la tête du Centre hospitalier régional (CHR) Houphouët-Boigny, madame Fondio Nathalie Tan a initié depuis une série de rencontres avec les leaders communautaires de la commune. A cet effet, elle a échangé avec les leaders communautaires riverains de l’hôpital, le mardi 1er mars 2022.

Il s’agit pour la Directrice de l’hôpital d’associer les populations à la gestion efficiente de son établissement sanitaire afin d’avoir des prestations optimales. A cette rencontre, le médecin chef, Dr Kouadio a invité les populations à fréquenter le centre de santé, plutôt que de prendre le personnel soignant pour cible, lorsqu’une situation malencontreuse survient.

Selon lui, en effet, plusieurs faits malheureux sont advenus à l’hôpital sans que ce soit de leur faute, mais qui ont amené les populations les populations à les menacer.  Parlant des motivations de la directrice, il  a indiqué qu’elle est venue Abobo parce qu’elle a fait ses preuves ailleurs. « N’entravons pas son travail. Cela fait deux mois qu’elle est là et elle multiplie les rencontres, afin que la mission qui lui a été confiée soit une réussite. Quand des jeunes menacent d’attaquer l’hôpital, ce n’est pas bien. Cela amène le personnel soignant à vouloir partir », a regretté le médecin chef.

L’Imam Sylla,  a dénoncé la corruption  qui prévaut à l’hôpital. Pour lui, un soin qui devait coûter 25 000 Fcfa, souvent revient à 100 000 Fcfa, à cause de certaines pratiques. L’homme de Dieu a alors souhaité que la Directrice  sensibilise également ses collaborateurs pour des accueils cordiaux avec les patients.

Très attentive à toutes ses remarques énumérées, la nouvelle Directrice du CHR Houphouët-Boigny d’Abobo a justifié la multiplication de ses rencontres avec les leaders communautaires par sa ferme volonté  de les mettre en mission par rapport à la qualité du service qu’elle entend instituer au sein de l’établissement sanitaire. Elle n’a pas manqué de rassurer sur la tenue régulière de ce type de rencontres, pour présenter le bilan du premier trimestre d’exercice, afin d’évaluer les acquis et améliorer les indicateurs non performants.

« Qu’ils aillent vers les populations pour leur dire que nous sommes là pour elles. En cas de difficultés qu’elles nous saisissent », a madame Fondio Nathalie Tan. Pour elle, eu égard au plateau technique très moderne de l’hôpital, il revient aux populations d’entretenir de bons rapports avec le personnel soignant, afin de bénéficier des services de qualité qu’offre le CHR.

Elvire Traoré

AfrikMonde.com