Côte d’Ivoire : La durée de vie de la mine d’or Tongon de Barrick prolongée ; un nouveau permis accordé

(07-07-2023) AfrikMonde.com 10 ans après la première coulée d’or, Tongon continue de prolonger la durée de vie de la mine par l’exploration, en s’appuyant sur les campagnes antérieures réussies à Seydou Nord, Tongon Ouest et Djinni.

En effet, initialement prévue pour 2020, la fin de la durée de vie de la mine d’or Tongon de Barrick continue d’être reportée grâce à des campagnes d’exploration réussies.

La conférence de presse organisée, mercredi 5 juillet 2023, au sein de la mine à Tongon, dans le département de M’Bengué, a été l’occasion pour le Directeur général, Hilaire Diarra de déclarer que Tongon est en bonne voie pour atteindre ses objectifs de production pour 2023.

« En dépit du fait que la mine de Tongon a dû faire face, tout au long de sa vie, à de graves problèmes opérationnels, ainsi qu’à un environnement socio-politique difficile, depuis la première coulée d’or, elle n’a jamais connu un trimestre non rentable ; ce qui rend hommage au dévouement des équipes de gestion successives de la mine », souligne Hilaire Diarra qui précise que prolonger sa durée de vie permettra à la mine de Tongon de partager la valeur qu’elle crée avec toutes ses parties prenantes ivoiriennes et de poursuivre ses investissements dans le développement des infrastructures communautaires et les projets générateurs de revenus.

Outre l’atteinte des cibles satellites Seydou Nord, Tongon Ouest et Djinni, grâce à l’exploration, Barrick a également obtenu un nouveau permis d’exploration à Boundiali, sur lequel les activités de forage relatives au projet de conversion de la cible de Fonondara sont en cours. Le permis de Boundiali accordé le 24 mai 2023 bénéficie d’une période de validité initiale de 4 ans.

Depuis que Tongon SA a produit son premier lingot d’or en 2010, faut-il le rappeler, la mine a contribué pour $2.2 milliards (1 100 milliards Fcfa) à l’économie ivoirienne sous forme de taxes, de développement d’infrastructures, de salaires et de paiements aux fournisseurs locaux.

Irène BATH (Envoyée spéciale)

AfrikMonde.com