19-12-2023 (AfrikMonde.com) Au cours d’une conférence de presse animée, le vendredi 15 décembre dernier, le Représentant résident de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, Jean François Basse a annoncé le lancement officiel des activités entre la banque de développement allemande KFW et UNICEF Côte d’Ivoire, à travers le programme de renforcement de la résilience dans le Nord.
Dénommé ‘’Renforcer la résilience dans le Nord’’, le projet est financé par la KFW à hauteur de 6 milliards 599 millions Fcfa et sera mis en œuvre l’UNICEF de décembre 2023 à décembre 2027. Ce programme vise à renforcer la résilience des communautés des régions du Bounkani et du Tchologo face aux risques de débordement de la crise du Sahel sur les pays côtier.
L’impact sera mesuré par un renforcement de la résilience (d’anticipation, de prévention, d’absorption, d’adaptation et de la transformation) des services sociaux, des communautés et des individus, pour faire face aux chocs et aux crises, tout en réalisant les droits et le plein potentiel des enfants et des adolescents.
« Cette initiative soutenue par la KFW s’inscrit de la manière cohérente dans le cadre du plan de résilience des Nations Unies pour le Nord. Le système des Nations Unies en Côte d’Ivoire œuvre pour une amélioration des conditions de vie des populations vulnérables », a indiqué Jean François Basse.
Puis d’ajouter que depuis l’adoption du programme social du Gouvernement PSGouv2 en 2022, les agences des Nations Unies appuient les efforts de l’Etat de Côte d’Ivoire pour faire face à l’impact de la crise du Sahel. 500 milles personnes vulnérables dans les six régions du Nord, y compris les bénéficiaires directs et indirects seront soutenus par ce programme. Près de 87% des bénéficiaires sont concentrés dans la région du Bounkani et du Tchologo, où 41% de la population sera touchée par le programme.
Pour sa part, le Directeur de KFW Afrique de l’Ouest, il a rappelé l’engagement de la banque en Côte d’Ivoire, à travers l’étroite collaboration avec le Gouvernement dans divers secteurs tels que l’énergie, la santé, la protection de la nature et le secteur privé. Il a noté que ce nouveau projet contribuera à stabiliser les régions du Nord.
Bouba Niang
AfrikMonde.com