12-01-2023 (AfrikMonde.com) La cérémonie officielle de lancement de la 4ème édition du Salon international des équipements et des technologies de transformation de l’Anacarde (Sietta), a lieu aujourd’hui, jeudi 12 janvier 2023 à Noom Hôtel Plateau.
La Côte d’Ivoire agricole s’apprête à vivre un évènement de taille avec la tenue de la 4e édition du Salon international des équipements et des technologies de transformation de l’Anacarde (Sietta), prévue du 30 mars au 1e avril 2023, à Heden Golf Hôtel.
Cette 4ème édition a pour thème principal : « Contribution de l’industrie du cajou à la résilience des économies africaines face aux défis économiques mondiaux » et fait suite à la 3e édition qui s’est tenue du 8 au 10 novembre 2018 au Palais de la Culture de Treichville et dont le thème était : « Transformation de l’anacarde, une mine d’opportunités pour l’autonomisation de la jeunesse africaine ».
Le conseil du Coton et de l’Anacarde procède ce jeudi 12 janvier 2023, au Noom Hôtel Abidjan-Plateau, au lancement officiel de la 4ème édition du Sietta, qui marque le grand retour de ce salon, après une pause imposée par la pandémie de la Covid-19.
Initié en 2014, le Sietta est un événement d’envergure internationale qui réunit et expose le savoir-faire technologique de la Côte d’Ivoire, de l’Afrique et du monde dans le secteur des technologies de la transformation du cajou.
Le Sietta vise notamment à accroître la valeur ajoutée locale de l’anacarde par la création des conditions d’accessibilité des investisseurs aux équipements et technologies de transformation. Le Sietta est véritablement une plateforme d’exposition, de démonstration, de vente, d’innovations en matière de transformation et d’échanges entre les professionnels du secteur.
Ce salon est né suite à la mise en œuvre de la réforme engagée en 2013 dans le secteur agricole, et singulièrement dans la filière anacarde par le Président de la République, Alassane Ouattara. Cette réforme a permis à la Côte d’Ivoire de faire un bond qualitatif pour occuper le rang de premier producteur mondial d’anacarde. Avec une production qui a doublé en onze ans, passant ainsi de 400.000 tonnes en 2011 à 1 020 000 tonnes en 2022.
Une prouesse qui permet aussi à la Côte d’Ivoire de devenir depuis 2017, le premier exportateur de noix brutes de cajou, avec plus de 800.000 tonnes, soit plus de 40% de l’offre mondiale. Grâce à cette réforme, la Côte d’Ivoire est aujourd’hui le 3e exportateur mondial d’amande de cajou.
Le secteur de l’anacarde réalise un chiffre d’affaires de plus de 600 milliards FCFA par an. La réforme permet à la filière de générer un revenu annuel de plus de 300 milliards FCFA aux 400 000 producteurs ivoiriens.
Comme on le constate, cette spéculation s’affirme au fil des années comme un socle stratégique majeur pour l’économie et singulièrement pour l’agriculture ivoirienne.
I.B. (Avec sercom)
AfrikMonde.com
