Côte d’Ivoire : il y a plus d’un an que Patrick Achi dirige le Gouvernement ivoirien

29-3-2022 (AfrikMonde.com) C’est le 26 mars 2021 que l’ancien Secrétaire Général de la Présidence, Patrick Achi, a été confirmé dans ses fonctions de Premier ministre par le Président de la République qui l’avait désigné, trois semaines bien avant pour assurer l’intérim du Premier ministre Hamed Bakayoko.

Un an après sa prise de fonction, le Premier Ministre Patrick Achi reste très actif sur le terrain, afin d’assurer la mission que le Président Alassane Ouattara lui a confiée à la tête du Gouvernement. Il s’agit notamment de convertir en actions visibles le Programme  »Côte d’Ivoire 2030 » du Président de la République.

L’ambition de cet ambitieux programme est de transformer durablement le pays grâce aux investissements massifs du secteur privé. A juste titre, le Premier ministre Patrick Achi a invité ce secteur à s’approprier ledit programme, pour investir davantage dans les chaînes de valeur  prioritaires de la vision 2030 du Président Alassane Ouattara.

D’autant plus que la transformation structurelle de l’économie ivoirienne est tributaire d’un climat social apaisé, sur instruction du chef de l’Etat, le Premier ministre Patrick Achi s’est résolument engagé en faveur du dialogue politique, dont il a conduit les travaux de la phase 5 qui a enregistré la participation de 21 partis et groupements politiques, ainsi que 26 organisations de la société civile.

Ephraïm Aboubacar

AfrikMonde.com