9-10-2024 (AfrikMonde.com) A l’initiative de l’organisation non gouvernementale (ONG) « Agir pour l’environnement dans les industries extractives » (AEGIE), la première édition du forum africain de l’environnement dans les industries extractives (FAFEIX) se tiendra du 19 au 21 février 2025, à la fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro. L’annonce de cette information a fait l’objet d’une conférence de presse animée par le président de l’ONG et commissaire général de du FAFEIX, le mercredi 9 octobre 2024 à Cocody.
« Le FAFEIX a pour ambition de rassembler les acteurs clés du secteur extractif en Afrique pour aborder un sujet crucial qui nous concerne tous : la réhabilitation des sites miniers dégradés et la promotion de pratiques extractives plus respectueuses de l’environnement », a déclaré Raymond Kouakou Bohoussou, avant d’égrener l’immense richesse du continent qui se mesure en pétrole, gaz naturel, or, diamant, fer, bauxite et cobalt.
Rappelant les conséquences négatives de l’extraction minière, le commissaire général du FAFEIX a manifesté la volonté du forum de créer un cadre de discussion et de solution autour des défis et des opportunités, en vue de promouvoir une industrie minière plus inclusive et respectueuse de l’environnement.
Outre les conférences et les tables rondes qui meubleront la première édition du FAFEIX, le commissaire général a annoncé des ateliers de formations, afin de renforcer les compétences des acteurs du secteur ; ainsi que des expositions pour mettre en lumière les initiatives les plus innovantes et une visite de terrain pour illustrer concrètement les défis et les solutions liés à la réhabilitation minière.
Cette édition du FAFEIX se fera en partenariat avec « Abidjan Legacy program » (ALP), présenté par la représentante du Coordonnateur, Staël Sotigui. Elle n’a pas occulté la mission du programme et d’ajouter que le forum annoncé représente une opportunité de rassemblement des acteurs du secteur minier.
Romarick N. Foua
AfrikMonde.com