Côte d’Ivoire/Environnement pré-électoral : l’AJUCI dénonce une stratégie de déstabilisation du PPA-CI

Plusieurs membres de l’Alliance de la jeunesse unie de Côte d’Ivoire (AJUCI) ont pris part au point de presse.

7-7-2025 (AfrikMonde.com) Récemment présenté par l’ancien Président Laurent Gbagbo, en vue de faire barrage au pouvoir Ouattara, « le mouvement ‘’trop c’est trop’’ n’est ni plus ni moins qu’une stratégie de déstabilisation rampante », soutient l’Alliance de la jeunesse unie de Côte d’Ivoire (AJUCI) qui l’a vivement contesté, le jeudi 3 juillet dernier, lors d’un point de presse à Abidjan.

« Alors que la Côte d’Ivoire poursuit avec détermination son chemin vers la modernité, la stabilité et l’émergence, des groupements, soi-disant opposants, aux intentions troubles, cherchent à parasiter l’élan national à travers des discours alarmistes, des appels à la confrontation et une posture insurrectionnelle dissimulée sous l’étiquette de mouvement citoyen qui ne trompe personne. Derrière une prétendue mobilisation pacifique, se dessine en réalité une stratégie de déstabilisation rampante, nourrie par la manipulation émotionnelle, la récupération politique et la culture de la contestation stérile », a dénoncé le président national de l’AJUCI.

Poursuivant, Zanga Coulibaly s’est voulu rassurant face à l’environnement pré-électoral car, a-t-il noté, « la Côte d’Ivoire ne retournera pas en arrière. Elle ne cèdera pas à la provocation, au chantage émotionnel, ni à l’agitation calculée de ceux qui n’ont d’autre projet que la déstabilisation ». Et de souligner que la République ne se négocie pas dans la rue et que la démocratie ne s’épanouit pas dans l’anarchie, encore moins à travers des appels déguisés à la défiance généralisée.

Dans la foulée, il a salué la paix et la stabilité garanties par le Président Alassane Ouattara. A juste titre, il l’a prié de répondre favorablement aux nombreuses sollicitations de plusieurs couches socio-professionnelles et celles des militants du RHDP formulées lors de son 2ième Congrès ordinaire, les 21 et 22 juin 2025, l’invitant à se présenter encore pour les élections présidentielles d’octobre prochain.

Faut-il le rappeler, l’AJUCI est un mouvement de soutien au Président Alassane Ouattara et au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Il envisage plusieurs rencontres de proximité à travers toute la Côte d’Ivoire, en vue de sensibiliser à une mobilisation record autour de la candidature du Président Alassane, pour faire barrage aux apôtres de la déstabilisation.

RNF

AfrikMonde.com