Côte d’Ivoire : environ 10 000 élèves parcourent 6 Km à la 7ième édition de la Rando scolaire de la FIRAPE à Yopougon

28-10-2022 (AfrikMonde.com) Venus des établissements primaires et secondaires de la commune de Yopougon, ce sont environ 10 000 élèves qui ont pris part à la randonnée de 6 km organisée par la Fédération ivoirienne de randonnée pédestre et du bien-être pour tous (FIRAPE) dirigée par Mme Marie-Laure Essan. C’était à l’occasion de la 7ième édition de la Rando scolaire, le mercredi 26 octobre 2022, au complexe sportif Jesse Jackson de Yopougon.

C’est une présidente de la FIRAPE visiblement heureuse qui a traduit ses remerciements à tous les participants tout en louant les vertus de la pratique sportive.

« La fédération a décidé depuis 2019 de préparer la nouvelle génération. Et c’est pour cela que depuis 5 ans nous œuvrons à créer une animation citoyenne dans les établissements. Et ces activités que nous faisons en collaboration avec la Dren, la DVS, le ministère des Sports et en partenariat avec l’OISSU participe à cela. Il est bon de pouvoir compétir dans une discipline, mais il est aussi bon de préparer la relève. Nous voulons que nos enfants puissent s’approprier cette activité pour donner vie à leur corps, à leur environnement et créer ensemble une symbiose qui pourra éveiller le quotidien intellectuel et émotionnel des enfants. Nous voulons apporter l’impact du sport non seulement sur l’intelligence de l’enfant mais aussi sur sa santé », a dit l’initiatrice.

Elle a, en outre, traduit la reconnaissance du Comité directeur au Ministre des Sports, Paulin Claude Danho pour son appui à sa fédération. « Ses conseils avisés, son implication et tout le sens qu’il donne aux conditions de vie en milieux sportif et scolaire, nous a permis de pouvoir créer cette activité », a-t-elle témoigné, avant d’inviter les populations ivoiriennes à prendre une part active à la Rando Verte Abidjan 2022 qui aura lieu les 12 et 13 novembre prochain, dans le Parc national du Banco.

Quant à  Mme Yao Lydie, Directrice de la Communication du ministère des Sports, représentant le Ministre, elle a  félicité la FIRAPE qui « est l’une des fédérations sportives représentées dans toutes les 31 régions selon la cartographie présentée par la tutelle. Nous avons reçu instructions de monsieur le ministre, d’accompagner, de soutenir les actions de cette jeune fédération qui fait déjà beaucoup pour l’attente des objectifs de la Politique national des sports de Côte d’Ivoire ».

Elle a également encouragé les randonneurs à poursuivre ce genre d’activité pour le bien-être des populations. « Nous voulons atteindre 35 à 40% de pratique sportive au niveau des 30, 45 ans. Ce n’est pas facile. Au lieu d’attendre que les habitudes s’installent avant de les chasser, il faut prévenir le mal. En prenant les enfants en bas âge et en leur inculquant les bienfaits de la pratique sportive, en grandissant, ils garderont cette habitude. Cela ne serait que bénéfique pour le Gouvernement qui souhaite que la population se porte bien », a conclu la représentante du Ministre Paulin Claude Danho.

La compétition de randonnée d’endurance a été âprement disputée par les 150 compétiteurs qui ont rivalisé d’ardeur. Au finish, Panandtigri Adjaratou chez les filles et Soumahoro Aboubacar chez les garçons ont remporté la compétition chez les minimes. Chez les cadets, Yao Amenan Grâce pour les filles et Karamoko Siaka pour les garçons sont sortis vainqueurs. Dans la catégorie des juniors, c’est Djédjé Marina pour les filles et Bamba Ahmed pour les garçons qui sont sortis du lot.

Il faut noter que la veille, en prélude à cette rando scolaire, l’EPP Siporex 8 C avec 50 points sur 70 a battu l’EPP Siporex 8 B et A au Fun Quiz au niveau du primaire.

Chez les secondaires,  le Cours secondaire Méthodiste de Niangon avec 90 points sur 100 a fait d’une bouchée le lycée Simone Ehivet Gbagbo et le collège Carnot.

Esli Tréta

AfrikMonde.com