Côte d’Ivoire/Diawala : une longue pénurie d’eau crée d’énormes désagréments aux agents de l’Etat

15-4-2024 (AfrikMonde.com) La situation devient intenable. Il n’y a plus d’eau dans les robinets de la sous-préfecture de Diawala. Ce calvaire perdure depuis maintenant trois mois et rend la tâche et la vie difficiles aux populations. Surtout aux fonctionnaires et agents de l’Etat affectés dans cette commune du septentrion ivoirien.

Désormais, pour avoir de l’eau, il faut parcourir de longues distances avec des bidons de 25 L et faire des rangs à côté des pompes à motricité humaine, afin de recueillir de l’eau à boire.  Pour le reste, il faut encore parcourir de longues distances à la recherche de puits pour l’eau de bain.

Toujours avec ces mêmes bidons. A l’issue de ces interminables gymnastiques quotidiennes que le fonctionnaire doit se retrouver au service. Une fâcheuse situation qui s’est désormais inscrite en habitude à Diawala sans que personne ne pense à trouver une solution durable au manque d’eau dans les robinets. Chaque année, à la même période, c’est malheureusement le même parcours du combattant pour se procurer de l’eau pour les besoins des ménages.

Il faut alors attendre jusqu’au mois de juillet pour que les robinets soient alimentés de façon régulière. Cette situation est fortement décriée à Diawala et constitue la première cause de demande de réaffectation des fonctionnaires et agents de l’Etat, pour fuir la localité.

Fousseni Diakité, correspondant

AfrikMonde.com