Côte d’Ivoire/Développement du secteur privé : les travaux d’analyse du suivi de la mise en œuvre des réformes du PND 2021-2025 au cœur d’un atelier du PACIR 2 à Abidjan

7-6-2024 (AfrikMonde.com) Dans le cadre de la phase II du Programme d’appui à la compétitivité et à l’intégration régionale (PACIR 2), un atelier a réuni, le jeudi 6 juin 2024 au Plateau, plusieurs experts autour de la thématique relative à la présentation et au partage des travaux du suivi de la mise en œuvre des réformes du Plan national de développement (PND) 2021-2025, en faveur du secteur privé.

Président de cette cérémonie, le Coordonnateur du PACIR 2 au Ministère en charge des Affaires étrangères, Golé Bi Guillaume, a procédé à son ouverture officielle au nom du Ministre délégué chargé de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur. Rappelant l’important rôle du secteur privé dans le développement économique de la Côte d’Ivoire, il a invité les participants à de fructueux échanges.

« A travers cet atelier, notre attention est d’autant plus ouverte sur le PND 2021-2025 qui attend une contribution assez importante du secteur privé. Les échanges ont surtout porté sur toutes les réformes initiées dans le cadre de ce Plan national de développement, en vue de positionner davantage le secteur privé, afin d’avoir le niveau de réalisation souhaité pour les entreprises privées », a indiqué au nom du Secrétariat exécutif du Comité de concertation Etat/Secteur privé (CCESP), le Conseiller technique Séké Esso Jean-Serge.

Puis, de rappeler la responsabilité du CCESP d’animer le dialogue public-privé, avec un accent particulier sur l’amélioration de l’environnement des affaires, ainsi que la recherche des mécanismes et des dispositions pour l’épanouissement du secteur privé ivoirien.

« Nous visons à travailler davantage à l’amélioration de la compétitivité des entreprises ivoiriennes. Ce qui passe inévitablement par une identification des réformes contenues dans le PND consacrées à l’amélioration de la compétitivité des entreprises, d’autant plus que nous sommes dans une dynamique d’ouverture de marché avec la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Le dialogue public-privé peut être un levier de préparation de nos entreprises, afin de réussir cet important challenge », a insisté M. Séké Esso.

Pour sa part, l’Expert principal 3 en charge de l’environnement des affaires, Lakoun Ouattara, a noté l’intérêt des accords de partenariat économique pour les entreprises ivoiriennes. Dans le cadre du PACIR 2, il a rappelé les mécanismes d’optimisation des conditions de la compétitivité des entreprises et des opportunités en faveur de la Côte d’Ivoire et de l’Union Européenne. Pour lui, cette rencontre d’échanges est l’occasion de passer en revue les différentes réformes mises en place dans le cadre du PND 2021-2025 à cet effet.

Ephraïm Aboubacar

AfrikMonde.com