Côte d’Ivoire : des experts ambitionnent de faire du sport une rampe de développement socioéconomique

Le projet vise 10 000 jeunes

14-3-2023 (AfrikMonde.com) Accompagner la Cote d’Ivoire dans sa politique d’insertion socioprofessionnelle de la jeunesse en lui permettant de vivre sa passion. C’est l’objectif visé par la société Africa Capital Markets Corporation (ACMC) et Detect Pro Fund au cours des cinq prochaines années.

L’annonce a été faite au Ministre des Sports, Paulin Claude Danho, lors d’une audience qu’il a accordée aux initiateurs, le lundi 13 mars 2023 à son cabinet sis au 2ième étage de l’immeuble Sogefiha au Plateau.

Cette initiative qui cadre bien avec la vision du Gouvernement ivoirien qui veut faire du sport une rampe d’insertion des jeunes a été saluée avec beaucoup de joie par le premier responsable du sport.

Il s’agira pour Detect Pro Fund de procéder à la détection de talents. Ce sont 10 000 jeunes de 16 à 18 ans issus des milieux défavorisés qui en seront la cible, avec une prise en charge dans leur parcours de formation, pour une durée de 2 années dans une académie.

A la suite de cette première phase, une centaine d’entre eux seront pris en charge par ce fonds sur les 5 prochaines années, tandis que les autres seront ventilés dans les clubs locaux et autres académies partenaires, afin de relever le niveau du championnat local.

Satisfait et heureux, le Ministre des Sports a félicité les responsables de Africa Capital Markets Corporation (ACMC) et Detect Pro Fund pour le choix porté sur la Côte d’Ivoire en cette année 2023, dédiée à la jeunesse.

Esli Tréta

AfrikMonde.com