Côte d’Ivoire/Campagne Café-Cacao : le PCA de la coopérative agricole Fiédifouè de Daloa, Kouakou Jacques sensibilise ses parents à l’épargne et à la qualité du produit

Le président du Conseil d’administration de la coopérative Fiédifouè, Kouakou Jacques.

12-10-2022 (AfrikMonde.com) Depuis la fixation des prix du Café et du Cacao, la campagne bien que timide pour l’heure, est une réalité dans la région du Haut-Sassandra. En attendant d’atteindre sa vitesse de croisière, le président du Conseil d’administration de la coopérative Fiédifouè de Daloa, Kouakou Jacques, exhorte ses parents à miser sur la qualité des produits et à l’épargne.

Cette année, dans le monde paysan en général et particulièrement dans le Haut Sassandra, une région de forte production de Cacao, nombreux sont les producteurs qui se frottent les mains suite au nouveau prix d’achat bord champs de 900 Fcfa fixé par le Gouvernement.

Même si certains producteurs estiment que face aux nombreuses charges et aux difficultés, le Gouvernement aurait dû mieux faire. Cependant, contre mauvaise fortune, il faut faire bon cœur et les paysans se félicitent de cette nette amélioration, car, à dire vrai, personne ne s’attendait à une majoration des prix d’achat des principaux produits d’exportation eu égard aux différentes crises qui secouent le monde.

« En toute honnêteté en tant que paysan et par rapport à ce qui se passe dans le monde, on ne s’y attendait pas. Je veux parler de la guerre en Ukraine, le covid 19 et les problèmes de conteneurs en Asie, rien ne présageait d’une augmentation. Mais comme nous avons un président qui pense véritablement au monde paysan, il a bien voulu faire en sorte que ce prix soit fixé pour le bonheur des paysans aujourd’hui nous sommes heureux, c’est grâce au président Ouattara qui pense au bien être des paysans que nous sommes », affirme Kouakou Jacques, PCA de la Coopérative Fiédifouè de Daloa, un des plus gros producteurs de Cacao.

Au cours de cette campagne, le défi majeur que les planteurs doivent relever pour mieux profiter du prix d’achat de 900 Fcfa, est celui de la qualité sur lequel le président Kouakou Jacques mise énormément. « Aujourd’hui, au niveau du monde paysan, nous sommes en train de sensibiliser nos parents à l’épargne et surtout à la qualité des produits. Pour bénéficier du prix, il faut la qualité d’abord car si on ne fait pas la qualité, on ne peut pas bénéficier du meilleur prix », exhorte-t-il avant de manifester sa joie et sa reconnaissance au Chef de l’Etat, en espérant que celui-ci brigue un quatrième mandat.

Sarah Géneviève

AfrikMonde.com