Côte d’Ivoire/Bouaflé : Dr Koffi née Oussou Aya Marie-Bienvenue comble les meilleurs élèves de cadeaux et offre des ordinateurs aux écoles de la sous-préfecture de N’Douffoukankro

27-12-2021 (AfrikMonde.com) Le père Noël est descendu, le samedi 25 décembre 2021, à N’douffoukankro, chef-lieu  de ladite sous-préfecture, avec les mains chargées de cadeaux. Il a comblé plus de 500 meilleurs élèves et a offert huit ordinateurs plus accessoires des établissements préscolaires et primaires des villages de la sous-préfecture, dans le département de Bouaflé. C’était à la faveur d’un arbre de Noël organisé par une conseillère économique, sociale, environnementale et culturelle régionale (CESER), Dr Koffi, née Oussou Aya Marie Bienvenue.

Elle a passé toute la journée avec les enfants venus de tous les quartiers et accompagnés de leurs parents pour la plupart.  Ces tout-petits ont pris d’assaut la place publique dudit village, en vue d’accueillir le père Noël. Ces élèves qui se sont distingués par la qualité de leur travail au premier trimestre de l’année 2021, ont reçu des jouets. Les majors ont été gratifiés de tablettes. Certains parmi eux ont fait montre de leurs talents, à travers des récitations, des poésies et des chants, bien avant de recevoir leur cadeau des mains du père Noël.

« Ces beaux cadeaux que nous venons de recevoir, nous encouragent à travailler. Nous vous disons merci de nous avoir aidés à fêter Noël. Nous vous promettons de meilleurs résultats scolaires », a déclaré le porte-parole des élèves récipiendaires, Konan N’Guessan Christ Orthiniel, âgé de 10 ans, en classe de CM2 à l’EPP N’dènoukro 2. Au nom de ses camarades,  il a exprimé toute leur gratitude et  leur reconnaissance à la donatrice et pris l’engagement à continuer de travailler avec abnégation pour être en phase avec elle.

Selon Dr Koffi Bienvenue Aya, cette action vise à les inciter à l’excellence et leur apporter un tant soit peu la joie. Il s’agit également de leur témoigner son amour. Elle a souligné que  ce  geste vise à outiller les écoles de la sous-préfecture de N’douffoukankro, pour identifier les élèves de façon numérique et améliorer les conditions de travail des enseignants.

« C’est un jour de joie pour nous et nos enfants. Les enfants de tous les villages méritent des présents comme tous les enfants du monde. Les enfants, Maman, votre grande sœur est très contente d’être avec vous. Je vous aime, chaque année vous aurez des cadeaux. Le président du conseil régional de la Marahoué, Zamblé Bi Zahoury Zéphirin est très fier de vous », a indiqué la marraine, avant de leur demander d’être bien sages et de bien travailler à l’école, afin d’être excellents. « Aimez le travail bien fait et soyez des enfants obéissants », a-t-elle recommandé. Aux parents, elle a demandé de jouer pleinement leur rôle dans l’éducation de leurs progénitures et de les amener à tourner le dos au phénomène des congés anticipés pour ne pas hypothéquer leur avenir.

Après avoir réceptionné les dons dédiés aux établissements scolaires de la sous-préfecture, le Sous-préfet Doffou Jean Ferdinand, s’est satisfait de cette action et a félicité Dr Koffi Bienvenue pour cette initiative qui va encourager les élèves au travail. Il a exhorté les autres cadres à lui emboîter le pas. Dans la foulée, il a appelé les cadres et les populations de N’Douffoukankro à renforcer la cohésion sociale, à cultiver l’union et la solidarité pour booster le développement de leurs localités.

Selon le Conseiller régional, Kouadio Kouadio Frédéric, représentant le président du Conseil régional de la Marahoué, Zamblé Bi Zahoury Zéphirin, cet arbre de Noël qui est une tradition à N’douffoukankro, revêt un caractère symbolique. D’autant qu’il participe à la solidarité, à la cohésion et la réconciliation entre les fils et filles de  ce village. Quant au Directeur de l’EPP N’dènoukro 3, Kroko Ernest, il a répondu au nom de l’Inspection Préscolaire et Primaire et de l’Alphabetisation et a exprimé sa joie d’être aux côtés des tout-petits pour leur épanouissement.

Yves Kwame, correspondant régional

AfrikMonde.com