Côte d’Ivoire : Awaka Agbo Ghislain, seul maître du jeu à la tête de la chefferie villageoise d’Akwè-Djemin (Bingerville)

3-11-2022 (AfrikMonde.com) Au regard de la loi administrative, selon les Us et coutumes atchans, Awaka Agbo Ghislain est bel bien le chef d’Akwe-Djemin. Suite à une enquête de moralité, il a été accepté et reconnu par la population et validé par les doyens d’âge de la désignation coutumière.

C’est à la suite de tout cela que Awaka Agbo Ghislain reçoit son arrêté préfectoral N134/DA/SG/D1, le 5 octobre 2021. Ce qui lui donne plein pouvoir d’exercer pendant 15 ans dans son village Akwè-Djemin ou encore Adjamé-Bingerville. Et depuis sa succession, l’honorable chef Awaka Agbo Ghislain a toujours tendu la main à Mobio Aboussou pour un palliatif en ramenant l’amour, l’entente, et le vivre ensemble dans ce beau village, havre de paix.

Après des mois de patience, la main tendue n’ayant pas eu de suite favorable, l’honorable, Chef Awaka Agbo Ghislain vient de mettre fin à la cabale de Aboussou Mobio et son groupe qui se croyait maître, en défiant tout le monde, à savoir l’administration coutumière et l’autorité préfectorale.

Des jeunes surexcités, semaient la terreur dans le village. Un système très mafieux basé sur le racket est installé dans le village. Une situation instable pour les commerçants et entrepreneurs de la part du sieur Aboussou Mobio.

Toute chose qui a abouti à la condamnation d’Aboussou Mobio à la Maca pour usurpation de titre, crise économique et trouble à l’ordre public, selon allo Police du N’667.

Sarah Géneviève

AfrikMonde.com