Côte d’Ivoire/Affaire ‘’Le maire résident et le régisseur se battent’’ : le maire Jean Claude Yédé Niagne rétablit la vérité et appelle à l’apaisement

Le maire Jean Claude Yédé Niagne appelle au calme et à la tolérance.

21-5-2021 (AfrikMonde.com) Premier magistrat de la commune de Dabou, Jean Claude Yédé Niagne ne veut pas laisser prospérer le climat de tension qui règne au sein du Conseil municipal qu’il dirige, suite à ce que l’on pourrait appeler l’affaire ‘’Crise entre le maire résident et le régisseur’’.

Le mardi 18 mai dernier dans ses bureaux, tout en appelant à l’apaisement, il a tenu à apporter des éclairages sur cette affaire qui tend à ternir l’image du Conseil municipal. Pour le maire de Dabou, Jean Claude Yédé Niagne, « Cette histoire devrait se résoudre en famille, puisqu’ici à Dabou, le Conseil municipal est considéré comme une famille ». Raison pour laquelle il s’offusque « qu’elle soit déportée à la Gendarmerie, devant le Procureur et même dans la presse ».

Accusé d’être l’instigateur de cette bagarre entre le deuxième adjoint au maire, par ailleurs maire résidant, et le régisseur, le premier magistrat de la capitale des grands ponts, a indiqué que lorsqu’il a été informé de cette situation, il a instruit le premier et le quatrième adjoint au maire afin d’inviter le maire résident à une rencontre pour en savoir davantage.

Il aurait pu le faire lui-même mais, précise-t-il, « le maire résident Akpro M’Baffoué Gethro a décidé de ne pas prendre mes coups de fils. Il ne veut même pas me sentir depuis que je lui ai retiré certaines de ses prérogatives. » Afin de pouvoir le voir et mettre fin à cette atmosphère délétère, « j’ai également demandé au directeur administratif de convoquer une municipalité extraordinaire pour parler de ce qui s’est passé. Et nous espérons qu’il viendra pour qu’on trouve une solution à cette situation qui n’honore pas l’image de la commune », a-t-il soutenu.

Tout en déplorant ce qui s’est passé ce lundi 03 mai 2021 dans les locaux de la Mairie, il a relevé ceci : « C’est nous qui avions mis le régisseur et les agents en mission. Si nous ne pouvons pas les soutenir et que nous leur faisons nous-même des histoires, ils seront exposés et fragilisés ».

C’est pourquoi, il a invité les uns et les autres à la retenue et à l’apaisement. « Tous les agents exerçant au sein de la municipalité ont besoin de se sentir protégés. Nous ne devons pas donner une mauvaise impression aux agents. Nous sommes élus pour le bien-être de nos populations. Nous ne devons pas nous servir, mais servir nos administrés qui nous ont fait confiance. Le maire ne doit pas travailler pour lui », a précisé le maire de Dabou.

A l’endroit du deuxième adjoint au maire, Akpro Getroh, il l’a exhorté à entendre raison. « Nous avons une mission de développement. Nous devons servir de modèle », a-t-il soutenu. Aussi a-t-il dénoncé le fait que son collaborateur ne vienne pratiquement plus au travail.

« Cela, bien longtemps qu’il ne vient plus au travail. Même quand il le fait, il le fait quand il veut. Sinon il ne vient pratiquement plus. S’il est vrai que le maire n’est pas prié d’être toujours présent, il doit cependant être là puisqu’il doit remplir des fonctions. Le second adjoint au maire ici s’occupe de l’état civil. Vous comprenez qu’il doit être présent pour satisfaire à la demande des administrés. J’appelle les uns et les autres à l’apaisement. Les décisions prises ont été faites dans l’intérêt de la Mairie », a indiqué le maire Jean Claude Yédé Niagne.

Revenant sur ce qui s’est réellement passé le lundi 03 mai 2021, le régisseur Yed Essoh David a indiqué n’ayant rien compris dans l’attitude du maire Getroh. Il a estimé qu’en tant que maire et surtout maire résident, cela n’est pas du tout honorable qu’il en vienne aux mains avec le régisseur, quel que soit le motif.

Pour rappel, il faut savoir que le 03 mai 2021, les agents de la police municipale et le responsable des taxis communaux étaient en plein contrôle de routine, lorsqu’ils ont sifflé un taxi. Le chauffeur dudit taxi qui n’était pas à jour de ses taxes, leur fait savoir que ledit taxi appartient au maire Getroh.

Ordre lui a donc été donné de venir stationner le taxi dans la cour de la mairie, afin de vérifier l’information avec le maire résident. Après moult tractations, le véhicule a fini par être immobilisé à la mairie. Mais quand le maire résident Getroh arrive à la mairie, c’est la bagarre avec le régisseur.

Qui a donné le premier coup de poing? Les deux responsables que nous avons pu rencontrer, se rejettent la responsabilité du premier coup. Mais pour le maire Jean Claude Yed Niagne, il convient de mettre balle à terre et régler le problème en famille.

Ange Dominique Pokpa

AfrikMonde