Côte d’Ivoire : 10 000 femmes célèbrent la paix à la 2ème édition du Festival du sport féminin

23-11-2022 (AfrikMonde.com) Dans le cadre de sa politique de promotion du genre, le ministère des Sports a initié un grand rendez-vous sportif dénommé le Festival du sport féminin. La 2ème édition dudit festival qui a coïncidé avec la célébration de la Journée nationale de la paix a servi à plus de 10 000 femmes de communier dans la cohésion le 15 novembre à l’Agora de Koumassi.

A cette occasion, des jeunes filles de 5 à 18 ans ainsi des femmes dont l’âge varie de 20 à 80 ans se sont affrontées dans plusieurs disciplines, telles que le football, le handball, le rugby, le dodgeball, le netball, le basketball, etc.

La Directrice du Sport de masse et du genre, Mme Anon née Touré Mariam, cheville ouvrière de la tenue de cette activité qui vise à susciter chez la jeune fille et la femme un plus grand intérêt pour la pratique d’activités physiques et sportives, s’est félicitée de leur mobilisation exceptionnelle.

Le Directeur général des Sports, Koffi Bertin, représentant le Ministre Paulin Claude Danho s’est réjoui que l’appel du ministère des Sports ait eu un écho favorable du côté des femmes. « Cette activité qui coïncide avec la Journée nationale de la paix est une occasion pour les Ivoiriennes de renforcer la cohésion sociale par le sport, puissant vecteur de rassemblement et de rapprochement des peuples », a-t-il poursuivi. Puis, de demander aux femmes d’être plus nombreuses pour l’édition 2023.

Le Directeur général des Sport a récompensé les meilleures équipes pour leur combativité. Au football, Parigo FC a pris le meilleur sur JSK et OCK quant au basketball, NCA a défait Singa et KBC. Littoral, Nati et Évidence ont respectivement occupé la 1ère, la 2ème  et 3ème place.

Esli Tréta

AfrikMonde.com