4-12-2023 (AfrikMonde.com) Le Représentant permanent de la République de Côte d’Ivoire auprès de l’Office des Nations Unies, de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et des autres organisations internationales à Genève, l’Ambassadeur Kouadio Adjoumani, a remis, il y a peu, l’instrument d’acceptation de la Côte d’Ivoire relatif à l’Accord sur les subventions à la pêche, à la Directrice Générale de l’OMC, Madame Ngozi Okonjo-Iweala, au siège de l’Institution. Indique une note de la Représentation permanente en date du lundi 4 décembre 2023.
L’acceptation de cet Accord, selon le Représentant du Président de la République, s’inscrit dans la vision et l’engagement des autorités ivoiriennes en matière de durabilité et est conforme aux nombreuses actions entreprises par le Gouvernement ivoirien, en vue d’assurer la conservation et une utilisation durable des océans.
A cet effet, lors d’une réunion virtuelle des ministres en charge du Commerce des pays de l’Union Africaine qu’il présidait le 21 juin 2021, le Ministre Souleymane Diarrassouba avait exhorté les membres de la Conférence ministérielle à éliminer les subventions à la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, ainsi qu’à interdire toute forme de subventions à la pêche contribuant à la surcapacité et à la pêche.
C’est pourquoi, à l’occasion de la 3ième Réunion conjointe des Ministres du Commerce et de l’Industrie de la CEDEAO ouverte le jeudi 27 avril 2023 à Abidjan autour d’une table ronde sur les résultats de la 12ième Conférence ministérielle de l’OMC (CM12) et les perspectives de la 13ième Conférence ministérielle, Dr. Souleymane Diarrassouba avait salué le leadership de Mme Ngozi Okonjo-Iweala, Directrice Générale de l’Organisation Mondiale du Commerce, dont l’engagement personnel a permis le succès de la CM12 qui a abouti à l’Accord sur la pêche après 21 ans de pourparlers.
Cet Accord qui marque une étape importante concernant la protection des océans, constitue également un grand pas dans la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies. Toutefois, pour son entrée en vigueur, le dépôt des instruments d’acceptation par deux tiers des membres de l’OMC est requis.
Pour rappel, la Côte d’Ivoire en tant que pays côtier et conformément à sa vision de durabilité a déjà ratifié et adhéré à plusieurs instruments régionaux et internationaux dont la Convention des Nations Unies sur le Droit de la Mer, la Convention sur la Diversité Biologique et le Code de Conduite pour une Pêche Responsable de la FAO.
A la clef, plusieurs actions visant à améliorer la règlementation de la pêche et à garantir la protection des océans. En témoigne l’instauration d’un calendrier de fermeture saisonnière de la pêche « Repos Biologique » en 2023.
Abdoul Kader Soumahoro
AfrikMonde.com